20 mars 2017
Route submergée
Laurent Mignaux - Terra
Vous souhaitez analyser les risques encourus par vos infrastructures ou réseaux de transport face à des événements climatiques extrêmes et cherchez un appui méthodologique ? Vous avez réalisé une telle analyse et souhaitez nous faire part de vos retours d’expérience ? Contactez-nous !

Suite à la publication en 2015 d’une méthodologie d’analyse des risques encourus par les infrastructures et réseaux de transport face aux événements climatiques extrêmes dans un contexte de changement climatique, le Cerema appuie les gestionnaires qui le souhaitent à mettre en œuvre cette méthodologie et l’enrichit grâce à la capitalisation des retours d’expérience issus de ces études.

Pour nous aider dans cette démarche, vous pouvez nous faire parvenir vos analyses de risques menées selon la méthodologie « L3 » et vos retours d’expérience.

Selon votre accord, ces éléments pourront être diffusés sur notre site internet « Adaptation des transports au changement climatique », accessible uniquement aux correspondants (maîtres d’ouvrage et gestionnaires de réseau) qui en auront fait la demande préalable.

Pour cela, merci de nous envoyer à l’adresse mail adaptation-climat-transports@developpement-durable.gouv.fr les éléments suivants :

  • le nom de la personne désignée par le maître d’ouvrage pour le réseau de correspondants ;

  • les éléments fournis par le maître d’ouvrage (études de vulnérabilité des réseaux, analyses de risque sur ouvrages, mesures d’adaptation, etc.) ;

  • les consignes du maître d’ouvrage concernant le partage ou non des données.

Vous serez contacté par le Cerema (Marie Colin) qui gérera le réseau de correspondant et vous attribuera un identifiant et mot de passe.

Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter la page du ministère : http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/transports-et-adaptation-au-changement-climatique