5 avril 2019
Circulation urbaine à paris
Laurent Mignaux - TERRA
La 7ème édition des Journées d'échanges sur la mobilité urbaine se déroulera les 13 et 14 mai prochain à la Grande Arche de la Défense. Ce séminaire abordera l'actualité des méthodes d'enquêtes, des possibilités offertes par les technologies numériques et des évolutions à l’œuvre en matière de comportements de mobilité.

logo france mobilitésOrganisées par le Cerema en partenariat avec la Fédération nationale des agences d'urbanisme (Fnau), ces journées s'inscrivent dans le cadre de la démarche France Mobilités. Elles sont ouvertes à tous les acteurs du domaine : collectivités, agences d'urbanisme, services de l'État, bureaux d'études, laboratoires de recherche, opérateurs de transport...

Ces deux journées sont structurées autour de 6 sessions : 

  • Le 13 mai 2019 : Enquêter la mobilité
    • Enquêtes et données massives : cette session introductive posera la question des objectifs donnés à l'observation de la mobilité, revient sur quelques expérimentations en cours à partir des données massives pour commencer à définir des cas d'usage.
    • Méthodes d'enquêtes : cette session présentera les enquêtes mobilités en cours à venir, aux échelles nationales, régionales (Ile-de-France) et locales, via le nouveau dispositif EMC².
    • Applications smartphone pour le recueil de données de mobilité : une table ronde permettra d'échanger sur le potentiel des traces GPS pour la connaissance de la mobilité.
       
  • Le 14 mai 2019 : Analyser la mobilité
    • Quelles tendances en matière d'évolution de la mobilité ? cette session explorera les dynamiques à l'œuvre, tant dans les comportements que dans la composition des territoires ou en matière de politiques publiques. 
    • Coût résidentiel : cette session s'attache à multiplier les approches, nationales et locales, quantitatives et qualitatives, de la question très actuelle de la vulnérabilité énergétique.
    • Exploitations innovantes et data-visualisation : après une présentation qui explorera les rythmes de vie des habitants de Rennes Métropole à partir des données de déplacements, une table ronde abordera les outils qui rendent la donnée accessible afin de faciliter la prise de décision. 

Programme