1 décembre 2014
Livraison
Retour sur la journée

Copyright Cerema

La journée technique "Comment apaiser et rendre plus agréables les traversées d’agglomérations ? Comment utiliser les aménagements modulables pour optimiser et sécuriser l’espace public" s’est tenue le 20.11.2014 à Artigues-près-Bordeaux. Elle a rassemblé 200 participants.

Cette journée était organisée en partenariat avec le CNFPT délégation Aquitaine et le Cerema dans le cadre de la CoTITA (Conférence Technique Interdépartementale sur les Transports et l’Aménagement). Elle s’adressait à tous les acteurs de l’aménagement de l’espace public.

On peut apaiser et rendre plus agréables les traversées d’agglomérations notamment en mettant en place des zones de circulation apaisée, propices au partage de la voirie, ainsi que des aménagements permettant de souligner naturellement des lieux où piétons, cyclistes, PMR, voitures et transports en communs sont amenés à se rencontrer.

Néanmoins, une circulation apaisée en ville pourrait passer également par le développement de l’intermodalité, ou encore une bonne maîtrise du stationnement et des flux. Des aménagements modulables peuvent alors être mis en place pour répondre à ces problématiques.

Toutes les présentations de cette journée sont consultables sur le site Une voirie pour tous.