23 octobre 2018
Rues inondées aux Andélys
Manuel Bouquet/Terra
Afin de favoriser le portage d'actions concrètes en faveur de la culture du risque, l'Ifore accompagné du Cerema organise à Paris le 12 décembre 2018 une conférence sur les méthodes collaboratives.

Trop souvent considérée comme du seul ressort des techniciens, la prévention des risques est l’affaire de tous.

page de couverture du programme de la conférence "Méthode collaboratives et prévention des risques"

Les catastrophes naturelles survenues encore dernièrement, particulièrement en matière d’inondations rappellent, avec toujours plus de force, la nécessité de toucher le plus grand nombre afin de partager les principes de prévention des risques. Ce partage n’est pas une fin en soi, il vise à limiter les conséquences dommageables et parfois dramatiques, de ces évènements.

Comment, concrètement, sur les territoires, parvenir à concilier enjeux d’aménagement et intégration des risques dans des projets co-construits, ambitieux et désirables par le plus grand nombre ?

S’approprier les outils réglementaires, tirer parti de la connaissance locale, de la mémoire des habitants, sont les maîtres mots de cette journée.

Pour répondre à ces enjeux l'Institut de formation de l'environnement (IFORE) accompagné du Cerema vous invitent à prendre part à des expériences collaboratives.

Décideurs, aménageurs, citoyens pourront découvrir des projets à différentes échelles, sous forme de témoignages et d’ateliers.

Ces expériences partagées visent à fournir aux participants des exemples susceptibles d’être mobilisés sur d’autres territoires.