11 octobre 2018
Affiche Copernicus Hackathon et Climathon
CopHack
Durant 24 heures, de futurs entrepreneurs vont concevoir des innovations pour imaginer le Toulouse de demain et une mobilité plus respectueuse de l'environnement. Au sein d’Aerospace Valley, cet hackathon a pour objectif de coupler adaptation au changement climatique et spatial afin d'imaginer des solutions innovantes. Par son expertise climatique et spatiale, le Cerema sera membre du jury en tant qu'expert technique.

Le Cerema membre du jury

Au sein de l'Aerospace Valley, l'hackathon se déroulera dans le nouveau bâtiment de Toulouse Métropole, le B612, dédié à l'innovation dans le secteur spatial et aéronautique. L'objectif est de faire émerger en 24 heures de nouvelles idées et de créer à sa suite des start-ups.

Pour le Cerema, ce sera l'occasion de partager son expertise technique dans les domaines du climat et de l'espace en tant que membre du jury.

Cet événement est soutenu par le Climate-KIC dans le cadre de l'évènement mondial du Climathon le 26 octobre, il mobilise 104 villes et 45 pays. Thématisé sur l'utilisation des données satellites pour répondre aux enjeux climatiques, il est financé et labellisé par la Commission européenne dans le cadre des Copernicus Hackathon.

 

Trouver des solutions innovantes pour lutter contre le changement climatique

Les projets gagnants devront proposer des solutions innovantes et à fort potentiel de croissance, utilisant des données satellites pour lutter contre le changement climatique.
Cet évènement est ouvert à tous et la participation se fera par équipes de 2 à 5 personnes. Une équipes de coachs business et d’experts du secteur spatial et du climat seront présents pour accompagner les équipes.
Un Warm Up est prévu le 15 octobre de 17h à 21h pour présenter aux candidats les différents données et outils mis à leur disposition par nos partenaires durant l’évènement.


De nombreux partenaires soutiennent cet évènement

  • Coté Climat : le service « plan climat » de Toulouse Métropole, le Ministère de l’écologies et de la tranistion énergetique, Météo-France, la start-up HD Rain, et l’EIT ClimateKIC
  • Coté Spatial : Airbus DS, C-S, CapGemini, CLS, ISAE SupAero, FabSpace
  • Business : GreenTech, Booster NOVA, ESA BIC Sud France, Pitch Me Up

 

Plus d’information et Inscription sur : www.booster-nova.com

Contraction de "hack" et "marathon", un hackathon est un événement au cours duquel des équipes composées de développeurs, mais aussi parfois de designers et de chefs de projet, doivent développer un projet informatique, en général un logiciel ou une application. Elles doivent le faire sur une période limitée, généralement courte. Le Climathon est un hackathon de 24 heures sur le changement climatique.
https://www.journaldunet.com/