
Cette enquête a pour objectif d’apporter une connaissance approfondie de la mobilité quotidienne des résidents du territoire : parts modales, flux origine-destination, émissions de gaz à effet de serre.
Pour compléter les informations qui traitent de la mobilité en semaine (du lundi au vendredi), un recueil spécifique sur les déplacements des habitants pendant le week-end sera réalisé.
De plus, l’EMC² de Clermont-Ferrand comprendra également la réalisation d’une enquête par internet sur l’ensemble du périmètre retenu. Le questionnaire par internet permettra d’enrichir le recueil de terrain avec un certain nombre de questions locales définies par la maitrise d’ouvrage.
Le Cerema, référent technique et méthodologique tout au long du dispositif, intervient pour aider à construire le projet d’enquête et élaborer sa méthodologie, superviser la réalisation de l’enquête et préparer l’exploitation des résultats.
L’enquête EMC²
L’EMC² est un dispositif proposé par le Cerema basé sur une méthodologie rigoureuse d’interrogation par téléphone ou face-à-face d’un échantillon aléatoire de ménages résidant sur le territoire, sur leurs caractéristiques et leurs pratiques de déplacements. Il existe depuis une quarantaine d’année et a produit plus de 150 enquêtes dans plus de 100 territoires. Sa version actuelle est modulable et s’appuie sur une enquête « cœur » et des enquêtes complémentaires. L’enquête « cœur » interroge l’enquêté sur ses déplacements de la veille, un jour de semaine. Les enquêtes complémentaires permettent d’adapter l’enquête aux problématiques de mobilité locales.
Pour plus d’informations, consulter les pages dédiées à l’enquête EMC² et sa méthodologie.
Le périmètre de l’enquête de Clermont-Ferrand
L’enquête sera réalisée en 2022-2023 portera sur le périmètre de l’aire métropolitaine clermontoise (SMTC-AC, Billon Communauté, Communauté de communes Combrailles Sioule et Morge, Communauté de communes du massif du Sancy, Mond’Arvenne Communauté, Syndicat Mixte des Transports Urbains du Bassin de Thiers, Communauté de communes de Chavanon, Communauté de communes Dômes Sancy Artense ; Communauté de communes Entre Dore et Allier, Riom Limagne et Volcans et Communauté de communes Plaine Limagne) et comportera :
- Une enquête cœur réalisée en FAF et au tél, portant sur les pratiques de déplacements jour de semaine des ménages résidant sur le territoire : 7 980 personnes de 5 ans et plus
- Une option week-end : parmi les personnes enquêtées dans l’enquête semaine, au minimum 1225 personnes volontaires de 15 ans et plus seront réinterrogées par téléphone sur leur mobilité du week-end
- Une option web : parmi les personnes enquêtées dans l’enquête semaine, au minimum 1225 personnes volontaires de 15 ans et plus seront réinterrogées par internet
En quelques chiffres
284 communes soit une population de 555 000 habitants
7 980 personnes de 5 ans et plus interrogées sur les déplacements jour de semaine dont :
- 1225 personnes de 15 ans et plus réinterrogées sur les déplacements du weekend
- 1225 personnes de 15 ans et plus réinterrogées sur des questionnements locaux
11 semaines d’enquête sur le terrain (en dehors des vacances scolaires)
Le calendrier de l’enquête
Calendrier de l’enquête : 11 semaines de collecte de début octobre 2022 à fin janvier 2023 (hors vacances scolaires)
Pour plus d’informations :
Plus d'informations sur la page dédiée du site du Syndicat Mixte des Transports en commun de l'agglomération clermontoise (SMTC), maitre d'ouvrage de l'enquête.