
Cette enquête a pour objectif d’apporter une connaissance approfondie de la mobilité quotidienne des résidents du territoire: parts modales, flux origine-destination, émissions de gaz à effet de serre.
Le Cerema, référent technique et méthodologique tout au long du dispositif, intervient pour aider à construire le projet d’enquête et élaborer sa méthodologie, superviser la réalisation de l’enquête et préparer l’exploitation des résultats.
L’enquête EMC²
L’EMC² est un dispositif proposé par le Cerema basé sur une méthodologie rigoureuse d’interrogation par téléphone ou face-à-face d’un échantillon aléatoire de ménages résidant sur le territoire, sur leurs caractéristiques et leurs pratiques de déplacements. Il existe depuis une quarantaine d’année et a produit plus de 150 enquêtes dans plus de 100 territoires. Sa version actuelle est modulable et s’appuie sur une enquête « cœur » et des enquêtes complémentaires. L’enquête « cœur » interroge l’enquêté sur ses déplacements de la veille, un jour de semaine. Les enquêtes complémentaires permettent d’adapter l’enquête aux problématiques de mobilité locales.
Pour plus d’informations, consulter les pages dédiées à l’enquête EMC² et sa méthodologie.
Le périmètre de l’enquête de Nevers
L’enquête sera réalisée en 2023 portera sur le périmètre de l’agglomération de Nevers et comportera une enquête cœur réalisée au téléphone uniquement, portant sur les pratiques de déplacements des ménages résidant sur le territoire.
En quelques chiffres
- 13 communes soit une population de 66 000 habitants.
- 1 640 personnes de 5 ans et plus interrogées minimum
- 8 semaines d’enquête sur le terrain (en dehors des vacances scolaires)
Le calendrier de l’enquête
Calendrier de l’enquête : de mi-janvier à fin mars 2023
Pour plus d’informations
Plus d'informations sur le site de Nevers agglomération, maitre d'ouvrage de l'enquête.