22 mars 2021
Vue d'un bâtiment éclairé la nuit
CR - Cerema
Le Cerema continue de s’investir dans la sensibilisation aux enjeux des nuisances lumineuses en ce premier trimestre 2021, sous différents formats et en partenariat avec de multiples acteurs nationaux et territoriaux.

Le Cerema a contribué au décryptage de l'arrêté ministériel du 27 décembre 2018 portant sur la prévention, la réduction et la limitation des nuisances lumineuses. Il a présenté les éléments de cette réglementation dans un dossier web. 

Des webinaires et journées de formation sont aussi déployés et des fiches méthodologiques ont été produites dans le cadre de cette démarche.

Depuis plusieurs années, les équipes du Cerema spécialisées dans l'éclairage et dans la biodiversité collaborent, avec l'aide également des spécialistes de l'aménagement urbain et de la planification, sur le sujet de l'éclairage urbain.

 

Après la sortie en septembre 2020 de cinq premières fiches AUBE sur la réglementation et la planification, et en attendant la parution de quatre nouvelles fiches dans les prochains mois, le sujet de l’effet de l’éclairage sur la biodiversité continue d’être évoqué via :

1. Le guide "Trame Noire" 

OFB

La sortie en mars du guide “Trame noire” de l’OFB (Office Français de la Biodiversité) /UMS PatriNat, auquel le Cerema a contribué.

La trame noire est un réseau constitué des espaces dépourvus d'éclairage artificiel qui permet aux espèces sensibles à l'éclairage d'accomplir leur cycle de vie à l'abri de cette perturbation. On parle de trame car elle comprend notamment les corridors de déplacement de ces espèces, et les réservoirs de biodiversité que ces corridors connectent entre eux.

La démarche de Trame Noire vise à préserver et à remettre en bon état les continuités écologiques nocturnes, impactées par la présence d’éclairage. Ce guide définit cette démarche et en présente une méthodologie et des retours d’expérience, tout en l’ancrant dans le contexte réglementaire.

 

2. Le MOOC Trame Verte et Bleue

mooc

Le Cerema a contribué au MOOC TVB (Trame Verte et Bleue), élaboré par la plateforme Tela Botanica et l’OFB, dont une séquence se focalise sur la démarche de Trame Noire (MOOC diffusé entre janvier et mars 2021).

Le Cerema a participé à cette séquence sur la Trame Noire en présentant les effets de la pollution lumineuse sur la biodiversité ainsi que les actions possibles pour préserver ce cheminement. Il a également animé deux webinaires dédiés.

 

3. Présentation aux agents de la région PACA

ARBE

La présentation le 23 mars, par deux agents du Cerema, aux élus et techniciens du territoire régional provençal, des enjeux locaux liés aux nuisances lumineuses, au cours d’un webinaire “1h pour Comprendre et Agir” proposé par l’ARBE PACA (Agence Régionale pour la Biodiversité et l’Environnement).

L'objectif était d'aborder la réglementation, les spécificités locales en matière d'éclairage et de biodiversité, ainsi que les solutions qui peuvent être mobilisées par les collectivités.

 

4. Un webinaire le 8 avril 2021

PARCLa participation le 8 avril à un webinaire organisé par la fédération des Parcs Naturels Régionaux, destiné aux élus et techniciens des 4 parcs naturels régionaux franciliens. Il aura pour thème les enjeux d’engagement dans une stratégie de maîtrise de l’éclairage public et de la préservation de l’environnement nocturne. 

Ce sera aussi l'occasion réfléchir au rôle moteur que peuvent jouer les Parcs Naturels Régionaux dans l'expérimentation de démarches de réduction des nuisances lumineuses sur la biodiversité et la diffusion de bonnes pratiques.

AMP

 Le Cerema sera également amené à développer ce sujet au niveau local, via une convention signée avec la métropole Aix-Marseille-Provence en début d’année, et portant spécifiquement sur l’élaboration d’une Trame Noire à l’échelle métropolitaine.