31 mars 2017
Bordeaux, EcoQuartier Ginko
@Cerema
Dans la continuité des travaux qui ont conduit en 2016 à l’élaboration du tome 1 du "référentiel national pour l’évaluation des EcoQuartiers", le Cerema, aux côtés du ministère en charge du logement, poursuit l’animation d’une réflexion collaborative avec les collectivités, mais aussi avec des partenaires comme l’ANRU, l’ADEME ou Efficacity pour consolider et étoffer le premier tome du référentiel d’évaluation. La première réunion du groupe de travail s’est tenu à Paris le 28 mars 2017.

Le 28 mars 2017 se tenait à Paris la réunion de lancement du « Groupe de Travail Evaluation des EcoQuartiers », piloté par le Cerema. Composé d’une dizaine de collectivités (dont la ville de Paris, St Pierre ou encore Tours), de deux établissements publics d’aménagement (EPA Sénart et EPA Marne), de partenaires de la démarche EcoQuartiers – ANRU, Ademe, HQE Aménagement ou encore Efficacity et de services déconcentrés du ministère, ce groupe de réflexion s'est réuni trois fois en 2017. Les discussions et les travaux qui y sont menés ont vocation à alimenter la boîte à outils de l’évaluation qui viendra étoffer le référentiel national par la publication d'un deuxième tome. Cette réflexion collaborative a également pour objectif de contribuer à la conception d’un module « Évaluation » sur la plateforme EcoQuartiers pour diffuser ces connaissances et ces outils.

Par ailleurs, l’année 2016 a été marquée par le renouvellement de la démarche EcoQuartiers, piloté par Alain Jund, vice-président de l’Eurométropole de Strasbourg. Parmi les axes forts de ce renouvellement, la mise en place d’un nouveau label « post-livraison », le label étape 4, constitue une incitation notable à l’évaluation. Ainsi, pourront y prétendre les collectivités porteuses d’un projet déjà labellisé depuis trois ans ou plus, et qui ont mis en place une démarche d’évaluation et d’amélioration continue de leurs projets, et plus largement, de leurs pratiques en matière d’aménagement durable. Les réflexions conduites au sein du groupe de travail piloté par le Cerema ne manqueront pas d’alimenter les réflexions en cours sur cette nouvelle étape dans la labellisation.

Enfin, dès 2017, des collectivités volontaires mettront en œuvre des démarches d’évaluation s’appuyant sur le référentiel national d’évaluation des ÉcoQuartiers. Le Cerema assurera un suivi de ces expérimentations et capitalisera les premiers retours d’expériences.