26 juillet 2019
Logements sociaux en fin de construction à gentilly
Arnaud Bouissou - TERRA
L'Outil pour la TErritorialisation de la production de LOgements (Otelo) (OTELO) a été conçu afin de permettre de visualiser et d'estimer les besoins en logement à l'échelle d'un territoire. Une formation à l'outil est assurée par le Cerema.

Un outil co-construit pour estimer localement le besoin de logement

Otelo a été développé par le Cerema pour le ministère en charge du logement, pour estimer finement les besoins en logements des territoires en prenant en compte les ménages non-logés et mal-logés afin de déterminer la demande potentielle. Il est mis à disposition gratuitement pour l’ensemble des acteurs institutionnels des territoires.

La méthodologie utilisée a été co-construite par le ministère, le service de la donnée et des études statistiques (SDES) et le Cerema, et expérimentée de manière concluante à partir de 2016 par les DREAL des Pays-de la Loire et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle est le fruit des enseignements tirés des différentes pratiques à travers la collaboration de nombreux acteurs (services déconcentrés de l’État, agences d’urbanisme, universités, cabinets de conseil spécialisés dans les politiques locales de l’habitat...). 

La méthode est en constante évolution afin de répondre aux besoins émis par les utilisateurs. Intégrant 12 bases de données et plus de 630 indicateurs, la méthode permet d'estimer des besoins spécifiques tels que le besoin de logement social ou pour personnes âgées à l'échelle locale, par exemple l'intercommunalité. Elle prend en compte les besoins futurs (constructions neuves) ainsi que les besoins actuels issus de différentes situations de mal-logement (réhabilitation, mobilisation de logements vacants...).

L'utilisateur peut sélectionner différentes options, afin d'adapter son estimation aux particularités de son territoire.

 

Un accompagnement sur-mesure par le Cerema

Le Cerema, qui a contribué à l'élaboration de la méthode et de l'outil OTELO, propose un accompagnement sur-mesure auprès des collectivités pour aider les utilisateurs à s'approprier l'outil, à interpréter les résultats, tester différents scénarios, et dialoguer avec les services déconcentrés dans le cadre de cette démarche.

Outre les formations techniques concernant la méthodologie et l'accompagnement pour évaluer les besoins en logements, il est notamment possible de développer des modules complémentaires ou de nouvelles interfaces. 

 

Toutes les informations ici: