26 octobre 2018
Affiche de présentation de la journée
Cerema
Favoriser la marche dans les centre-villes et les centre-bourgs devient un enjeu important pour les structures territoriales. Cette journée destinée aux acteurs de l'aménagement urbain vise à préciser les freins et les leviers au développement de la marche à pied, et proposera des retours d'expériences menées localement.

Organisée par le Cerema, cette journée d’échanges "Une voirie pour tous" montrera que quelles que soient les difficultés et contraintes techniques ou financières des communes, des solutions sont toujours possibles pour se déplacer autrement et pour rendre la vie des habitants plus sereine et plus agréable.

Des années 50 aux années 80, les villes et centre-bourgs se sont adaptés à la voiture au détriment des autres modes de déplacements comme la marche. Pourtant ce mode de déplacement présente de nombreux avantages. Favoriser à nouveau la marche dans les centre-villes et les centre-bourgs devient un enjeu important pour les structures territoriales. 

Après un rappel de la réglementation dans ce domaine ainsi que des statistiques de l'accidentologie concernant les piétons, les outils et les leviers à la disposition des aménageurs seront présentés, et la matinée s'achèvera par un focus sur l'accessibilité des cœurs de villes et de villages, qui permet de rendre les centres-villes plus accessibles, plus conviviaux, et ainsi de favoriser le recours à la marche dans ces espaces urbains. 

L'après-midi sera consacré aux retours d'expériences suivants :

  • Le développement de la marche pour un petit village touristique dynamique toute l’année, avec l'exemple de la commune d’ Aubeterre-sur-Dronne qui petit à petit privilégie la marche dans son centre-bourg et conserve son dynamisme commercial tout le long de l’année.
  • Une ville à 30 km/h et le développement de la marche, avec l'expérience de la commune de Rochefort sur Mer qui, en généralisant ses zones 30 a vu augmenter la part modale de la marche.
  • Le développement des itinéraires piétons à la Rochelle : Les différentes études et démarches réalisées pour développer la marche en ville, avec la présentation d’une étude pour identifier les itinéraires empruntés par les piétons et ceux qui sont délaissés, et le retour d’une expérimentation pour susciter la marche d’un lieu à un autre.

[1] Centre National de la Fonction Publique Territoriale.