21 janvier 2019
Infographie représentant une loupe au-dessus d'une photo de village
Joël Balcaen
Formation "Savoir utiliser les Fichiers fonciers" du 19 au 21 mars 2019 dans les locaux du Cerema à Lille, à destination des acteurs publics de l'aménagement du territoire. Inscriptions jusqu'au 20 janvier 2019

Une prochaine formation "Savoir utiliser les Fichiers fonciers" aura lieu du 19 au 21 mars 2019 dans les locaux du Cerema à Lille, à destination des acteurs publics de l'aménagement du territoire. 
La formation se déroule sur trois jours:

  • Jour 1: Présentation des Fichiers fonciers, des principes de retraitement des données, du contenu des Fichiers fonciers, et première prise en main pratique, avec un cours progressif en langage SQL, ainsi que des exercices simples et concrets, afin notamment de faire le lien avec QGis.
  • Jour 2 : Compréhension des Fichiers fonciers (Notions thématiques, usages concrets des fichiers fonciers) et poursuite de la prise en main, avec des exercices progressifs et des cas d'usage concrets.

  • Jour 3 : Matinée technique et approfondissement à la carte, avec des notions géomatiques ou thématiques à la demande.

Les inscriptions doivent être faites avant le 20 janvier.

 

Inscription à la formation

Découvrez le nouveau site sur les données foncières retraitées par le Cerema : Datafoncier

capture d'écran du site datafoncier

Le Cerema a mis en ligne Datafoncier, afin:

  • de regrouper les données complètes qui sont disponibles pour l'aménagement des territoires
  • de permettre aux utilisateurs de découvrir les nombreux usages des données foncières enrichies (connaissance de la réserve foncière, étude des propriétaires, évaluation des biens, consommation d'espaces et occupation du sol, activités économiques...)

On retrouve sur le site les données issues des fichiers fonciers, de DV3F, ainsi que d'autres données telles que le Référentiel Foncier présumé Public ou les tables communales de consommation d'espace.

Le site regroupe aussi les informations pratiques sur la prise en main des logiciels, les procédures pour accéder aux données, les formations à venir, l'agenda des événements concernant les fichiers fonciers.