30 avril 2015
Information multimodale
© Laurent Mignaux - Terra
Ces dernières années, les avancées technologiques dans le domaine de la géolocalisation et de la communication ont permis le développement d’outils d’information en temps réel. En effet à partir d’une simple connexion Internet, il est maintenant possible d’obtenir des informations en temps réel sur les routes, les trains, les transports urbains ou bien les vélos. L’usager peut alors mieux planifier ces déplacements. De plus, en disposant ainsi d’informations fiables et mises à jour régulièrement, les usagers utilisent plus facilement les transports en commun.

Face à ces évolutions rapides, le Cerema a lancé une série d’études concernant l’information en temps réel.

Les différents média de diffusion de l’info en temps réel

L’information de base "en temps réel" dans les transports collectifs provient généralement du système d’exploitation du réseau (SAEIV). Cette information peut ensuite donner lieu à différents types d’information, qui peuvent être diffusés sur différents supports. A chaque support, un ensemble de types d’informations, et un public cible !
Le Cerema a analysé différents types de support, ainsi que des exemples d’utilisation pour mieux cerner leur domaine de pertinence.
La Direction territoriale Ile-de-France du Cerema a analysé Twitter, les widget, les applications pour smartphone et les écrans déportés en entreprise : Supports de diffusion (tome I) (format pdf - 1.1 Mo - 11/12/2014)
La Direction territoriale Méditerranée du Cerema a analysé le système de marguerite (SMS + QR-code + NFC), les écrans embarqués, les écrans aux arrêts et les alertes trafic (SMS ou mail) : Supports de diffusion (tome II) (format pdf - 1.2 Mo - 11/12/2014)
Une synthèse de ces travaux a été présentée au congrès ATEC ITS en janvier 2015 : Info_Temps_reel_ATEC_2015 (format pdf - 1.7 Mo - 30/04/2015) et a été présentée en Chine, au forum THNS de Shanghai du 1er novembre 2014 (en anglais) : Real_Time_Information_in_France (format pdf - 1.4 Mo - 11/12/2014)

La place de l’info en temps réel dans les SIM

Les Systèmes d’Information Multimodale (SIM) diffusent généralement une information théorique sur les horaires de plusieurs réseaux de transport. Plusieurs SIM en France ont des projets en cours de diffusion d’information en temps réel, mais l’inexistence des données et la disparité des formats rend cet objectif difficile à atteindre pour un tel système multi-réseaux. La Direction territoriale Nord-Picardie du Cerema s’est intéressé à 4 SIM ayant un projet dans ce sens : Oise-mobilité (Oise), JV Malin (région Centre), Mobimipy (région Midi-Pyrénées) et Itinisère (Isère). Info temps réel dans les SIM (format pdf - 745.1 ko - 11/12/2014)

Les perspectives de calculs d’itinéraires (multimodaux?) en temps réel

La disponibilité de données d’horaires en temps réel ne suffit pas à disposer d’un calcul d’itinéraires qui puisse en tenir compte. La complexité technique (et donc le coût de développement), combinée avec la faible propension des usagers à payer pour accéder à une information sur les transports, n’ont pas permis de développement conséquent de tels calculs d’itinéraires en temps réel. Étrangement, des services multimodaux pourraient mettre en service cette fonctionnalité avant les services monomodaux TC. La Direction territoriale Centre-Est du Cerema a ainsi analysé les freins à ce développement, mais aussi les perspectives, avec le projet Optimod’Lyon. Cette analyse a donné lieu à un rapport : Multimodalité et temps réel (format pdf - 1.3 Mo - 11/12/2014) ainsi qu’à une présentation au colloque ATEC ITS en janvier 2015 : ATEC-2015_Perspectives_temps-reel_info-multimodale (format pdf - 980.8 ko - 30/04/2015) .