21 août 2018
Vue de la route depuis un véhicule connecté
Le Congrès International ITS World Congress, dédié aux systèmes de transports intelligents, aura lieu à Copenhague du 17 au 21 septembre. Plusieurs spécialistes du Cerema seront sur place, à travers trois interventions présentant certains des derniers travaux menés dans le domaine des transports intelligents.

Les systèmes de transport intelligents (STI) (en anglais Intelligent Transports Systems (ITS)) sont les applications des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) au domaine des transports. L'ITS World Congress réunit les spécialistes, professionnels et chercheurs impliqués dans les systèmes de transports intelligents, pour échanger sur les dernières connaissances et les enjeux dans le domaine.

Le développement des objets connectés, dont les véhicules, a ouvert de nouvelles possibilités de services aux usagers mais aussi aux gestionnaires et exploitants. Le Cerema est principalement positionné sur l’analyse et les développements tournés vers les exploitants et gestionnaires de voiries. Il intervient également pour évaluer l’efficacité des messages et aides à la conduite développés pour les usagers.

 

17 septembre de 11 h à 12 h 30 : table ronde sur les ressources dans le domaine des ITS (Intelligent Transport Systems), qui permettent d'aider les décideurs et les professionnels. 

Au cours de cette table ronde, cinq centres de ressources seront présentés:

  • IBEC (la communauté d'évaluation des avantages des ITS);

  • La base de données de la World Road Association sur les opérations sur le réseau routier et les ITS.

  • L'observatoire des ITS hébergé par ERTICO,

  • Le projet de formation Capitals ITS

  • Le Projet MIND-SETS soutenu par la Commission européenne

 

19 septembre de 9 h à 10 h 30 : session technique sur l'amélioration de la gestion des intersections.

Carrefour avec passages piétonsUn spécialiste du Cerema interviendra au sujet de l'impact des temps d'attente sur le comportement des piétons et des automobilistes au niveau des carrefours à feux, notamment les carrefours traversés par des tramways.

 

19 septembre de 13 h 30 à 15 h : session technique portant sur les capteurs, la détection et la classification.

Une communication sera effectuée, sur une étude réalisée par le Cerema, intitulée "Classification Météorologique avec des capteurs de surveillance de trafic". Le Cerema mène des études sur les capteurs des infrastructures ou des véhicules, dans différentes conditions météorologiques. 

A Clermont-Ferrand, le Cerema dispose d'une plateforme de simulation de conditions climatiques dégradées, qui permet de tester les capteurs des véhicules et des infrastructures. Cet équipement est référencé au sein du LABEX ImobS3 "mobilité innovante : solutions intelligentes et durables" parmi les plateformes régionales "PAVIN B-P", Plateforme Auvergne pour Véhicules Intelligents - Brouillard-Pluie.