29 juin 2018
photo de groupe
Marianne Chahine
Les 9èmes Journées Nationales de Géotechnique et de Géologie de l'Ingénieur (JNGG 2018) se sont déroulées du 13 au 15 juin 2018 sur le campus de l'Ecole des Ponts Paristech et de l'Ifsttar à Marne-la-Vallée.

Que sont les JNGG ?

Il s'agit de la manifestation nationale bisannuelle de géotechnique, organisées sous l’égide des Comités Français de Mécanique des Sols et de Géotechnique (CFMS), de Mécanique des Roches (CFMR) et de Géologie de l’Ingénieur et de l’Environnement (CFGI),
Cette année, le laboratoire Navier (CERMES) et le département GERS (laboratoires SV et SRO) de l'Ifsttar, ont été aux manettes de l'organisation.

Les thèmes de 2018

Le thème 2018 « Ressources et aménagements, quelles limites ? » a réuni 310 participants et a permis la présentation de 150 communications orales.

Les thèmes les plus abordés ont été la reconnaissance des sites, le comportement des géomatériaux, le comportement des ouvrages ainsi que leur modélisation numérique.

Un intérêt a également été porté aux aspects liés aux risques, à l’environnement, aux sollicitations cycliques et dynamiques, ainsi qu’à l’amélioration et au renforcement des sols et des roches.

Ces journées ont été l'occasion de discussions et d'échanges fructueux et amicaux entre les différents acteurs de la profession, que ce soit à l'issue des présentations, lors des pauses-café au sein de l'exposition SOLSCOPE, pendant le cocktail de bienvenue ou lors du banquet en péniche sur la Seine.

Le Cerema acteur des JNGG 2018

Le Cerema a largement contribué aux JNGG à plusieurs niveaux :

  • 1 membre du Comité scientifique
  • 5 relecteurs des articles proposés
  • 40 contributeurs à 22 communications (19 présentations et 3 posters)
présentation

Guide présenté aux JNGG

Une refonte du guide "Les pieux forés - Recueil des règles de l'art" est en cours et, devrait être disponible courant 2019.

Cette réactualisation a été présentée lors des JNGG 2018.

En attendant, la première version du guide est disponible dans notre boutique, en cliquant sur le lien ci-dessous.

Pour en savoir plus