22 février 2019
Le vélo en périurbain et interurbain
Jérôme CASSAGNES - Cerema
Cette journée technique consacrée aux solutions pour favoriser la pratique cyclable sur les territoires permettra de partager des bonnes pratiques ainsi que des exemples concrets de démarches et d'aménagements.

Organisée dans le cadre du programme Une Voirie pour Tous, du réseau de collectivités Vélo pour Tous et des conférences techniques interdépartementales Cotita, cette journée vise à présenter des solutions développées dans les territoires en matière de pratique du vélo dans les espaces interurbains et périurbains. 

La journée d'échanges aura lieu le 28 mars au CNFPT à Montpellier.

Elle s'adresse à un public large d'acteurs locaux: les élus et les techniciens des collectivités, les personnels des services de l’État et des établissements publics, les bureaux d’études et architectes, les autorités organisatrices de la mobilité, les agences d’urbanisme, les CAUE, les acteurs privés, ou encore les représentants associatifs.

Les enjeux environnementaux, économiques et sociaux, le plan vélo national et la loi des mobilités à venir redéfinissent la mobilité de demain sur le territoire. La pertinence du vélo comme élément de cette mobilité n’est plus à démontrer que ce soit pour un usage quotidien, touristique ou de loisir. Pourtant la part modale moyenne en France est de l’ordre de 3% alors que les objectifs nationaux sont de 9%.

Des exemples concrets de mise en œuvre de ces solutions sur le terrain vous seront présentés tout au long de cette journée et seront suivis de débats.

Cette journée poursuit plusieurs objectifs:

  • Actualiser les connaissances techniques et réglementaires,
  • Partager collectivement des bonnes pratiques éprouvées,
  • Tirer les enseignements des retours d’expériences locales,
  • Porter à connaissance les dynamiques initiées sur les territoires
  • Échanger et créer un réseau d’acteurs.

 

Programme et inscriptions