18 avril 2018
journée technique 2018 Irma
IRMa
Une journée de retours d'expériences et d'échanges sur la gestion de crise à l'échelle des intercommunalités et des "bassins de risque". Le Cerema est partenaire de cette journée technique organisée par l’Institut des Risques Majeurs (IRMa) en association avec la ville de Toulon et la Métropole Toulon Provence Méditerranée.

Destinée aux responsables, décideurs et acteurs locaux, cette journée a comme objectif de faire connaître les outils et bonnes pratiques qui contribuent à garantir le caractère opérationnel des dispositifs de l’entraide intercommunale en situation de crise. A travers de nombreux retours d'expériences par des acteurs locaux de la gestion de crise, ce rendez-vous permettra de comprendre les atouts de l'intercommunalité pour la gestion des crises.

La planification et la gestion des urgences et des situations de crise, lorsqu'elle est envisagée à l'échelle d"un "bassin de risque", peut constituer un des objectifs de coopération et de coordination entre l’intercommunalité et les communes qui la composent, au titre notamment de la solidarité et de l’entraide intercommunale.

A travers les moyens techniques et fonctionnels, les bases de données dont elle dispose et la prise de recul qu’elle rend possible, l’intercommunalité peut venir appuyer utilement les pouvoirs de police qui relèvent du maire et/ou du préfet, pour faire face à ses compétences mais aussi à des risques naturels, technologiques, sanitaires voire sociétaux affectant son territoire.

 

Programme et inscriptions