25 avril 2018
Transport de wagons de pâte à papier par l'OFP La Rochelle
Arnaud Bouissou - ETRRA
Une journée d'échanges et de retours d'expériences sur les actions et les innovations favorables à la mise en oeuvre d'une logistique durable. Ce sera le 5 juin à Aix-en-Provence.

La logistique et le transport de marchandises, pilotés par les acteurs privés, se déploient dans le domaine public. Ces activités représentent un enjeu à la fois social, environnemental et économique, et sont des vecteurs majeurs de la transition énergétique. Ils sont plus que jamais au cœur de l’actualité des politiques publiques de mobilités. Preuve de l’intérêt croissant des pouvoirs publics, les Assises de la Mobilité de novembre 2017 ont consacré un atelier sur la logistique urbaine afin d’éclairer les leviers d’une politique de promotion de logistique urbaine innovante.

De nombreuses innovations se déploient en matière de logistique avec l’essor du numérique, et la nécessité apparaît de créer un cadre propice à une logistique urbaine durable en jouant sur tous les leviers, en termes d’aménagements, de cadre réglementaire et de soutien à l’innovation.

Cette journée, qui s'adresse à l'ensemble des acteurs impliqués dans l'organisation de la logistique, s'articulera autour de témoignages, de présentations de projets et de l’expression des besoins d’acteurs publics Etat et des Collectivités, mais aussi de chercheurs du Cerema et Universitaires, qui permettront d’illustrer et d’échanger sur les pratiques territoriales.

Seront par exemple évoqués des ateliers régionaux de la logistique créés en région PACA pour renforcer la filière, les différents outils de planification, de coopération et de réglementation, des expérimentations réalisées à Montpellier et à Marseille, mais aussi comment améliorer la performance de la logistique inverse ou encore l'organisation logistique des circuits courts.

 

Programme et inscriptions