14 mai 2019
Exemple de chaussée à voie centrale banalisée
Cerema Sud-Ouest @Pierre Ouallet
La prochaine journée Une Voirie pour Tous organisée par le Cerema Sud-Ouest, sous l'égide de la CoTITA Sud-Ouest, aura lieu à Angoulême le 25 juin 2019.
L'objectif de cette journée est de présenter les outils à la disposition des collectivités territoriales pour inciter les habitants à adopter davantage le vélo au quotidien dans les territoires peu denses.

Les zones peu denses sont caractérisées à la fois par un habitat peu dense, hormis dans des centres bourgs, des bassins d’emploi vastes et un taux faible en équipements de services.

Les aménagements viaires sont très majoritairement dédiés à la voiture, mode souvent considéré comme permettant la meilleure accessibilité aux aménités, dispersées et/ou éloignées sur ces territoires. La faible part des modes actifs est ainsi notamment due à l’absence ressentie de place pour ces modes dans l’espace public, rendant les déplacements à vélo perçus comme difficiles et dangereux.

Pourtant, les acteurs publics ont des cartes à jouer dans le développement du vélo, qui présente de nombreux avantages : non-polluant, peu coûteux, accessible à tous, bon pour la santé, et facteur d’attractivité territoriale.

Au niveau national, le Plan Vélo prévoit une série d’actions et de mesures réglementaires visant à augmenter la part modale vélo dans les déplacements. L’objectif annoncé est de la faire passer de 2,7 % aujourd’hui à 9 % en 2024.

L’objectif de cette journée est de présenter les outils et des actions pragmatiques, simples et participatives à la disposition des collectivités territoriales pour inciter les habitants à adopter davantage le vélo au quotidien dans les territoires peu denses.

Différentes collectivités concernées témoigneront de leur politique cyclable et de leurs projets d'aménagements.

Ce sera également l'occasion de faire le point sur les avancées législatives et réglementaires issues du projet de Loi d'Orientation des Mobilités (LOM).

Cette journée est destinée à tous les acteurs de l’aménagement de l’espace public interurbain, périurbain et urbain : élus et techniciens des structures territoriales, services de l’État, professionnels du secteur privé, associations...