18 octobre 2018
Vélos partagés
Arnaud Bouissou - TERRA
Du 28 au 30 novembre, les Journées européennes de la mobilité urbaine se tiendront à Strasbourg, et porteront sur la place des services partagés dans l'offre globale de mobilité urbaine. Retours et partages d'expériences seront au coeur de ces journées, afin de répondre à des questions pratiques sur la gouvernance, l'organisation et la mise en oeuvre des services de mobilité partagés.

Ces journées s'adressent à l'ensemble des acteurs de la mobilité. Elles seront articulées autours d'interventions d'experts et de professionnels de la mobilité urbaine, afin de partager les connaissances et les retours d'expériences en matière de services partagés menées en France ou à l'étranger.

Les services de mobilité partagés seront abordés sous différentes angles:

  • L'approche systémique et opérationnelle : expériences telles que le Pass Mobilité de Strasbourg, l'Observatoire de la mobilité partagée en Italie, l'implantation de l'autopartage à Montréal, ou encore l'intégration des services partagés dans un système de déplacements décarbonné, l'information multimodale et multi-opérateurs des services à Madrid...,
  • La gouvernance (nouveaux acteurs, financement, rôle de la puissance publique et urbanisme, labellisation, partenariats...),
  • Les perspectives et la prospective, en clôture des échanges.  

 

Les questions pratiques autour de l'organisation et de l'intégration des services partagés dans l'offre de transports seront au centre des débats :

  • Les autorités organisatrices de la mobilité peuvent-elles à la fois être organisatrices, et régulatrices ?
  • Qui sont les nouveaux acteurs des mobilités partagés ? Quels modèles économiques portent-ils pour ces solutions innovantes ?
  • Quels niveaux de service attendre pour les services de mobilités partagés ? Quelle garantie de réalisation du déplacement ?
  • La voiture reste-t-elle le mode le plus optimisé pour la desserte des territoires périurbains ? Quels impacts par rapport aux grands objectifs de politiques publiques ?

Cette 4e édition des Journées européennes de la mobilité urbaine est organisée par le Cerema et le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), en partenariat avec l’Eurométropole de Strasbourg, le Groupement des Autorités Organisatrices de Transport (GART), l’Union des Transports Publics (UTP) et le soutien de l’Union Internationale des Transports Publics (UITP).

Les Journées se dérouleront du 28 au 30 novembre 2018 dans les locaux de l’INET (Institut national d’études territoriales - CNFPT) - 1, rue Edmond Michelet, dans le quartier de la presqu’île Malraux, à Strasbourg.

 

Logos Cerema CNFPTLogos des partenaires

 

Programme et inscriptions