29 mai 2018
Autoroute
Face à l’augmentation du nombre d’accidents sur le réseau routier national qui s’est accru de 30 % entre 2014 et 2016, le Cerema organise une manifestation technique Cotita d’envergure nationale les 6 et 7 juin 2018 à l’INSA de Rouen, consacrée à la sécurité des agents et des usagers de la route dans les zones d’intervention.

Une manifestation technique pour améliorer la sécurité des agents lors de leurs interventions sur la route

Flyer de la journée techniqueCette manifestation organisée par le Cerema les 6 et 7 juin 2018 à l’INSA de Rouen, est l’occasion de présenter aux gestionnaires des Directions interdépartementale des routes (DIR), aux sociétés d'autoroutes et aux collectivités un état des lieux des actions en cours et des perspectives pour l’amélioration de la prise en compte de la sécurité du personnel et des usagers.

Durant ces journées, il est proposé :

Un séminaire articulé autour de plusieurs grandes thématiques :

  • les enjeux sociaux et réglementaires,
  • une présentation d’une démarche systémique pour l’amélioration de la sécurité des zones d’intervention,
  • une conférence sur les expérimentations et solutions innovantes,
  • une conférence sur la recherche et l’innovation,
  • une table ronde sur les démarches opérationnelles pour l'amélioration de la sécurité des zones d'intervention.
  • une exposition de matériels et services.

La sécurité routière : un enjeu majeur pour les agents d’exploitation des routes

On assiste depuis plusieurs années à une augmentation significative du nombre d’accidents dans le cadre d’intervention sous circulation et en particulier en présence de dispositifs de signalisation lumineux. Les gestionnaires mènent des actions de sensibilisation ou expérimentent des dispositifs d’alerte pour influer sur le comportement des usagers. Cependant, force est de constater que l’on souffre d’un déficit de connaissance. Il est en effet aujourd’hui difficile d’apprécier le poids de l’exposition au risque des agents au regard des comportements des usagers, des modes opératoires utilisés, dans l’augmentation de l’accidentalité observée.

Le graphique ci-dessous représente l'évolution de l'accidentalité sur le réseau routier national non concédé. Les chiffres d'accident sur le réseau concédé sont relativement similaires.

Évolution de l'accidentologie sur la période 2014-2016
La circulation routière représente un risque majeur pour les personnels travaillant quotidiennement sur le réseau routier national.
Sur ce réseau, depuis une dizaine d’année, ce sont en moyenne :
- deux agent s tués et une trentaine de blessés chaque année dans l’exercice de leurs fonctions.
- au moins autant d’usagers blessés et tués.
L’enjeu sécurité routière peut être jugé comme faible comparativement à d’autres qui sont largement plus prégnants dans la mortalité routière. Cependant, il est préoccupant d’un point de vue sociétal et représente un enjeu prioritaire pour les gestionnaires routiers dans le contexte de la sécurité du travail.