4 juillet 2012
Conférence internationale
L’année 2012 a été l’occasion pour un des chercheurs du CETE d’aller présenter les travaux de l’Equipe de Recherche ERA23 « Physique du Rayonnement » au congrès international de Géosciences EGU (European Geosciences Union) à Vienne.

L’année 2012 a été l’occasion pour un des chercheurs du CETE d’aller présenter les travaux de l’Equipe de Recherche ERA23 « Physique du Rayonnement » au congrès international de Géosciences EGU (European Geosciences Union) à Vienne. Cette conférence prestigieuse permet à plus de 10000 chercheurs venus des 4 coins de la planète de se rencontrer afin de débattre des dernières avancées scientifiques dans des domaines aussi variés que le Génie Civil, la Volcanologie ou l’Océanographie.

Dans ce cadre, l’ERA23 a présenté ses travaux dans 3 publications....

La première porte sur les progrès effectués dans le domaine de la caractérisation de la compacité des enrobés bitumineux à partir de méthodes électromagnétiques. Cette étude est le fruit du travail de thèse de Bo Li.

La seconde publication se focalise sur les résultats obtenus lors d’une campagne d’imagerie radar haute résolution effectuée en 2011 sur un pont en arc du 16eme siècle (le Pont de Coq) dans le Pays de Bray. La campagne a permis la mise en évidence remarquable de la structure interne de l’édifice par la méthode du radar. Cette étude constitue un cas d’école pour la communauté travaillant sur les méthodes d’imagerie non destructive du sous-sol. Un film visualisant en 3D la structure a été réalisé par Frédéric Brétar. [>http://www.youtube.com/embed/a8jLI_mSlf8]

Enfin, la dernière publication porte sur les travaux menés par l’équipe sur le rôle des écoulements de fluides souterrains (air et eau) dans le comportement thermique de 2 volcans (le Piton de la Fournaise, Ile de La Réunion et Miyakejima, Japon). Ces travaux ouvrent des potentialités nouvelles pour la détection en surface de puits de marnière ou de zones karstiques en Normandie qui sont eux aussi le siège d’infiltrations importantes d’air et d’eau.

Références :

Antoine, R., Geshi N., Kurita K., Aoki Y., Ichihara M., Staudacher T., Bachelery P. Air-cooled volcanoes ? New insights on convective airflow process within Miyakejima and Piton de la Fournaise volcanoes. Geophysical Research Abstracts, Vol. 14, p. 11421-2.
Antoine R, Fauchard, C. Revealing the hidden structures of an historical bridge by high resolution geophysical methods : A case study of Pont de Coq, France (2012), Geophysical Research Abstracts, Vol. 14, p.12781.
Fauchard C., Li, B., Kadi M., Antoine R. Density measurements of road overlays samples with nuclear gauges and a Step Frequency Radar (2012), Geophysical Research Abstracts, Vol. 14, p.13882.

Documents joints :

  • A la recherche des structures cachées d’un pont ancien grâce à la géophysique haute résolution : le cas du Pont de Coq, Normandie.
  • Mesure de la masse volumique de chaussée à partir de méthodes nucléaires et du radar à saut de fréquence.
  • Des volcans ventilés ? Nouvelles Observations du processus de convection d’air et d’eau à l’intérieur des volcans Piton de la Fournaise et Miyakejima.

 Contact : LRR.DTerNC@cerema.fr