24 juin 2019
Lancement de la communauté satellitaire
L’usage des applications satellitaires connait un essor significatif ces dernières années et se pose aujourd’hui comme un outil essentiel au service des politiques publiques.
Le 25 juin 2019 à 14h, est organisée par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES) et le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales (MCTRCT) une webconférence consacrée au lancement de la communauté « applications satellitaires ».
Engagé dans la technologie satellitaire, le Cerema est partie prenante de cet événement avec une mission d’animation à long terme.

Une webconférence pour mutualiser expériences et applications satellitaires

Si le développement des applications satellitaires s’est engagé dans de nombreux services, il est peu répertorié et peu connu des autres utilisateurs. Afin de mutualiser les travaux, de ne pas générer des développements déjà existants et à contrario de poursuivre des solutions qui s’avèreraient utiles, il s’avère important de fédérer les acteurs, de partager les expériences et les applications existantes.   

Cette nécessité de partage a été retenue dans le Plan d'applications satellitaires (PAS) 2018 du MTES. Ce Plan propose d’organiser une communauté du satellitaire afin de mettre en place le partage des actions, et plus largement le partage sur le domaine du satellitaire.

Cette communauté du satellitaire répond aux principes suivants :

  • elle concerne les politiques portées par le MTES et MCTRCT ;
  • elle est ouverte aux acteurs portant ces politiques : services centraux, déconcentrés, établissements publics, collectivités territoriales, secteur privé, pourvoyeur de solutions, et secteur associatif professionnel ;
  • l’entrée se fera par les métiers et les besoins des utilisateurs.

Ouverte à l’ensemble des acteurs du satellitaire, la webconférence a pour objectif de présenter la mise en place de cette communauté qui s’appuiera sur :

  • des groupes thématiques qui, par des forums, pourront échanger ;
  • le partage d’expériences et d’actions : récits d’expériences réalisées, actions menées et de services existants,
  • un site Internet dédié (en cours de finalisation).

Soutenue par l’IGN et le CNES, cette communauté sera animée par le Cerema.

 

Contribuer à « organiser le partage d’expériences » : la mission du Cerema

Mandaté par le MTES, le Cerema assure l’animation de la communauté « applications satellitaires » en mettant en place un panel d’outils et d’actions.


La création d’une plateforme web

Le Cerema est en cours de conception d'un site Internet dédié. Centre de ressources et lieu d’échanges, il sera le support de la mise en réseau et du partage d’expériences entre utilisateurs et acteurs du spatial. Il offrira de nombreuses fonctionnalités :  forum, agenda, partage de ressources documentaires, etc.

 

L’animation de la communauté du satellitaire

Le Cerema assure l’animation générale, l’administration et la coordination de la plateforme web. Cette mission comprend notamment la gestion des contributeurs/inscriptions, la mise à jour des rubriques, l’animation d’un fil général de discussion.

L’animation des communautés et fils de discussion thématiques est confiée aux pilotes de ces communautés qui accompagnent les discussions thématiques, garantissent leur pertinence et s’assurent de la capitalisation des discussions abouties.

 

La veille technologique

Le Cerema assure une mission de veille technologique en continu pour la mise à jour du site (agenda, études, projets en cours, etc.) partagée avec les contributeurs des communautés thématiques. Le Cerema s’assurera de la cohérence/complémentarité des informations publiées sur le site avec d’autres sources d’informations existantes, comme par exemple la newsletter Theia, Copernicus Relay, Georezo et Afigeo, etc.


L’appui aux rencontres des acteurs de la communauté

Le Cerema est partie prenante pour l’organisation des rencontres entre acteurs de la communauté afin de favoriser les liens et les échanges d’expériences. Ces temps de rencontres ont lieu tant au niveau national que territorial.