17 décembre 2018
Bâtiment et ville numériques
Le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) et le Cerema proposent une formation conjointe sur la mise en place du BIM pour la gestion d'un patrimoine immobilier. Mêlant apports théoriques et cas pratiques, cette formation se déroulera à Lyon les 16 et 17 mai prochains.

LE PARTENARIAT CSTB - CEREMA

Le  Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) et le Cerema ont signé le 09/10/2017 une convention-cadre de partenariat dans le domaine du bâtiment dans laquelle ils ont choisi de porter leurs efforts sur 5 actions prioritaires structurant la coopération entre les deux organismes. Parmi ces actions prioritaires figure le développement d’une offre conjointe de formation à destination des collectivités territoriales basée sur le BIM (Building Information Modeling) et la GPI (gestion de patrimoine immobilier).

 

LA FORMATION : METTRE EN PLACE LE BIM POUR GÉRER SON PATRIMOINE IMMOBILIER

Le CSTB et le Cerema associent ainsi leurs compétences pour organiser cette formation sur la mise en place du BIM pour gérer un patrimoine immobilier. À destination des gestionnaires de patrimoine/de parcs, des bailleurs sociaux, des exploitants et mainteneurs d'un ou plusieurs bâtiments, cette formation poursuit les objectifs suivants :

  • Comprendre ce qu’est le BIM
  • Appréhender les stratégies de déploiement du BIM pour la gestion de patrimoine immobilier
  • Définir un processus BIM

La formation s'articule autour de plusieurs séquences :

  • Apports théoriques et méthodologiques illustrés
  • Retours d’expérience : témoignage, présentation de cas concrets
  • Études de cas

La formation alterne cours en ligne via un SPOC (Small Private Online Course) dédié et formation présentielle. Ce dispositif, souple et innovant, permet un apprentissage adapté au rythme de chaque apprenant de même que la possibilité d’aménager soi-même les temps d’enseignement pour la partie en ligne.

 

 

Informations pratiques

La prochaine session de formation aura lieu les 16 et 17 mai 2019 à Lyon, dans les locaux du Cerema Territoires et Ville (2 rue Antoine Charial / 69003 LYON), à deux pas de la gare SNCF Part Dieu.
Une session sera également prévue à Paris les 7 et 8 novembre 2019 (lieu à définir).

Pour plus d'informations sur cette formation et pour s'inscrire, rendez-vous sur le site internet du CSTB-Formations.

 

Contact Cerema

Benjamin CHOULET, chargé de projets en Gestion de Patrimoine Immobilier

04 72 74 58 71

benjamin.choulet@cerema.fr