20 octobre 2017
Nature en ville
© Cerema
Retour sur la journée

Copyright Cerema

Une journée d’échanges sur le thème "La nature en ville : un outil d’aménagement de l’espace public favorable à la biodiversité urbaine" s’est tenue le 23 novembre 2017 à Pessac près de bordeaux, pour tous les acteurs de l’aménagement et de l’entretien de l’espace public urbain.

Elle a été organisée dans le cadre du programme "Une voirie pour tous" et celui de la CoTITA (Conférence Technique Interdépartementale sur les Transports et l’Aménagement) Sud-Ouest.

Lieux de partage, de détente, de calme, de sérénité, les espaces de nature en ville contribuent à la qualité de l’ambiance urbaine. Aujourd’hui, ils participent en partie aux choix de résidence des habitants.

La nature en ville apporte beaucoup de bienfaits pour la qualité de l’air, le rafraîchissement, les paysages urbains, et permet de préserver et valoriser la biodiversité. Elle est aujourd’hui indispensable et fait partie intégrante des aménagements de l’espace public.

Au cours de cette journée, différents projets d’aménagements de l’espace public intégrant des végétaux, préservant les paysages et la biodiversité en ville seront présentés. Seront également présentées des méthodes pour entretenir naturellement les espaces publics afin de préserver la biodiversité en milieu urbain et faire accepter ces nouveaux concepts à la population.

Voir le programme et les diaporamas sur le site "Une voirie pour tous"