Cet article fait partie du dossier : Méthode Visites Simplifiées Comparées (VSC)
Voir les 4 actualités liées à ce dossier
La méthode VSC (Visites Simplifiées Comparées), développée par le Réseau Scientifique et Technique, est une méthode de gestion de patrimoines d’ouvrages de génie civil. Au cours de ces dix dernières années, elle a fait l’objet d’un développement spécifique dans le domaine du génie civil portuaire et dispose désormais d’un retour d’expérience issue de nombreuses applications sur différents sites portuaires.
La méthode s’appuie sur l’expertise et l’expérience acquises en matière de gestion des infrastructures portuaires. Elle permet la surveillance organisée et périodique de ces ouvrages et la programmation raisonnée des opérations de maintenance. Elle a été conçue pour s’adapter à des parcs d’ouvrages diversifiés en intégrant les aspects sécuritaires (conditions d’exploitation et d’usages des ouvrages) et stratégiques (enjeux liés à l’exploitation des ouvrages), problématiques majeures des maîtres d’ouvrages – gestionnaires.
Pour en savoir plus sur la méthode VSC
Objectifs de la formation :
- Connaître et maîtriser les principes de la méthode VSC
- Connaître les étapes de mise en oeuvre de la méthode sur un parc d’ouvages portuaires et maritimes,
- Savoir organiser, réaliser et exploiter une campagne de visites VSC
Public concerné :
- Gestionnaires de parcs d’infrastructures portuaires (Grands Ports Maritimes, conseils départementaux, conseils régionaux, services de l’Etat)
- Services du Réseau scientifique de technique susceptibles d’assister les gestionnaires dans l’application de la méthode
- Bureaux d'études
Durée :
2 jours à 2 jours 1/2
Contacts
Programme des formations
Dans le dossier Méthode Visites Simplifiées Comparées (VSC)