23 avril 2019
une rame du Hudson Bergen Ligt Rail en station à Jersey City
D.Bertrand
Du 7 au 9 avril 2019, Christian Sautel et Dominique Bertrand (VOI) se sont rendus à Jersey City (USA) pour participer à la quatorzième conférence "Light Rail and Streetcar" co-organisée par l’APTA (association des professionnels du transport américains) et le TRB (Transportation Research Board). Ils ont participé à des ateliers et séances plénières, et réalisé deux présentations techniques.

Logo de l'événementParticipant à la session plénière et à divers ateliers, les deux spécialistes du Cerema ont notamment faits deux présentations, relatives à:

  • L'expérience de la ligne de tramway lyonnais T3 / Rhônexpress à Lyon: sur cette ligne cohabitent le tramway urbain rapide du réseau urbain qui dessert 11 stations entre la gare et l'est de l'agglomération, la navette Rhône Express reliant la gare à l'aéroport avec seulement deux arrêts, et une desserte événementielle du Parc Olympique lyonnais depuis trois points de la ligne. Ces trois services sont gérés par deux exploitants. L'originalité réside aussi dans la gestion particulière des intersections équipées de barrières, en lien avec l'objectif de régularité et de temps de parcours pour la liaison avec l'aéroport (en moins de 30 minutes)
  • L'évaluation des dispositifs d’alerte piétons vis à vis du tramway: Les interactions avec les piétons constituent une préoccupation majeure pour les exploitants de tramway en termes de sécurité, corroborée par les chiffres qui montrent une croissance du nombre d'accidents tramway/piétons et une forte proportion de piétons parmi les victimes. Les outils existants en matière d'aménagement et de signalisation semblant atteindre leurs limites, de nouvelles solutions plus ou moins innovantes apparaissent localement, qu'il convient d'évaluer pour en apprécier l'efficacité, expliciter les contraintes de mise en oeuvre et les possibles effets pervers.

Ces présentations avaient été proposées en concertation avec le STRMTG (Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés), qui a de son côté présenté l’étude conjointe en cours sur les aménagements cyclables autour du tramway.

Hudson bergen Light RailIls ont également effectué une visite du système ferroviaire léger local ("Hudson Bergen Light Rail", le métro-léger Hudson-Bergen dans la banlieue de New York). Cette visite a été l’occasion de constater son approche très ferroviaire, avec comme résultat la création d’une véritable coupure urbaine dans les zones denses, et l’utilisation d’emprises ferroviaires dans les zones périphériques. Le tramway  est cependant implanté en site banal (avec la circulation générale) dans un sens sur une interstation au centre ville.

La conférence a abordé notamment le sujet du développement du tramway en Amérique du Nord, avec des problématiques similaires connues en Europe, comme la sécurité vis-à-vis des autres usagers, le partage de la voirie, l'alimentation électrique sans ligne aérienne, la pertinence même de ce mode de transport en ville...). Des présentations portant sur différents systèmes de tramways à travers le monde (Australie, Israël, Angleterre, Chine) ont été réalisées.

Ces deux spécialistes ont également pris part à la réunion plénière du comité Light Rail du TRB tenue en marge de la conférence. Christian Sautel est pressenti pour remplacer Dominique Bertrand comme membre de ce comité au départ en retraite de celui-ci.