24 novembre 2020
Internet des objets dans la ville intelligente (smart city)
Lancée en 2019, la plateforme Villes et territoires intelligents du Cerema s'enrichit d'un espace consacré au MaaS (Mobility as a service), la mobilité servicielle. L'objectif est de mettre en avant différentes expériences locales pour faciliter la mobilité et la multimodalité.

La plateforme Villes et Territoires Intelligents du Cerema, construite pour répondre aux besoins exprimés par les acteurs des territoires, met à disposition des collectivités des ressources pour comprendre et agir afin de développer les villes et les territoires intelligents.

Le Cerema se positionne comme l'expert public de référence pour les villes et les territoires intelligents. Soucieux de produire une plateforme répondant au mieux au besoin de ses utilisateurs, il a mis en place une démarche de conception participative et itérative, selon la méthode du design thinking

 

Focus sur la mobilité servicielle, le MaaS

Le Maas (pour Mobility-as-a-Service) vise à centraliser l'information en temps réel des différents modes de transport sur une même interface, et à permettre l'achat en ligne de titres de transport utilisables pour l'ensemble des modes.

Le Cerema, qui mène des travaux et accompagne des expérimentations autour du MaaS, propose un observatoire des initiatives locales de services de mobilité numériques, en partenariat avec le GART, Régions de France, la FNTV, Syntec Ingénierie, l'UTP, l'ADCET et l'Alliance des Mobilités.

 

carte des projets MaaS

 

Observatoire du MaaS

 

Un espace sur les projets d'Internet des Objets (IoT)

Un espace dédié à l'Internet des objets, fruit d'un partenariat entre le Cerema et l'Avicca, est aussi hébergé sur la plateforme Villes et territoires intelligents. Cet espace propose un recueil des initiatives de territoires en métropole et en outre-mer, cartographiées et classées par échelle territoriale, réseau utilisé, thématique et cas d'usage.

Cet espace valorise deux études commandées par le Cerema à des groupes d'étudiants de l'Ecole des Ponts ParisTech, auxquelles l'Avicca a contribué. Les rapports et les synthèses de ces études sont mis à votre disposition en téléchargement libre.

 

Découvrez l'espace IoT !

 

Vous aussi, contribuez en partageant vos initiatives sur la plateforme !

Contactez-nous.

 

Lire aussi :