20 avril 2018
Accueil du président à Agro paris tech
Le Cerema contribue, avec 75 partenaires, au projet de Territoire d'Innovation de Grande Ambition, "des Hommes et des Arbres" sur le territoire Sud Lorrain. Ensemble, chercheurs, entreprises et citoyens se mobilisent afin de montrer comment il est possible d’expérimenter et proposer de nouvelles formes de coopérations où hommes et arbres peuvent se rendre mutuellement service.

Logo des hommes et des arbresLe projet "des Hommes et des Arbres", porté par la métropole du Grand Nancy et 13 collectivités locales, en partenariat avec les acteurs académiques et une vingtaine d'entreprises du territoire, a été présenté au Président de la République dans le cadre de sa visite dans les Vosges.

La contribution du Cerema Est à ce projet s'organise autour du copilotage d'une étude pour l’élaboration d’un "Green Master Plan" sur le territoire de l'agglomération, en collaboration étroite avec AgroParisTech , les services de la métropole du Grand Nancy, le pôle de compétitivité Hydreos et l'Université de Lorraine (Laboratoire Sol Environnement). L'objectif est de proposer une évaluation et une cartographie innovantes des « services écosystémiques », ou bénéfices retirés des espaces de nature en ville.

Dans le cadre de projet, le Cerema contribue également à l’évaluation des performances des constructions en bois, en collaboration avec l’agglomération d’Epinal, l’ENSTIB (École nationale supérieure des technologies et industries du bois )et l’Ecole Nationales d’Architecture de Nancy notamment.

Suite à la sélection du projet lors d’une première phase fin 2017, des pré-études financées par le fonds Plan d’Investissement d’Avenir (PIA) ont été lancées. Les premiers travaux seront disponibles fin 2018. Les enjeux de ce projet ambitieux concernent la gestion des écosystèmes naturels durables et résilients, la valorisation de la ressource bois et des vertus thérapeutiques et sociales des jardins et espaces forestiers.

 

En savoir plus :

Contact