20 juin 2005
Illustration concept VAT
G. Crossay - MELT/SIC
Les actes de la journée d’échanges du 16 juin 2005

Le Cerema Territoires et ville a organisé une 3ème journée d’échanges sur le thème : "Ville accessible à tous : Quels outils de diagnostic ?"

Réaliser un diagnostic d’accessibilité à l’échelle d’un territoire doit être une étape préalable à toute décision pour les collectivités. C’est une aide à la définition de leur politique. Suite à la promulgation de la loi sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les communes et autorités organisatrices de transport public vont devoir dresser des constats de l’état d’accessibilité et élaborer des programmes d’amélioration ou schémas directeurs, pour lesquels indicateurs, outils et méthodes seront utiles et nécessaires.

L’objectif de la journée a été de partager les connaissances dans ce domaine et de mieux appréhender les besoins des collectivités à court et moyen terme. Si le volet " accessibilité physique aux personnes à mobilité réduite " a occupé une large place dans la journée, l’approche globale de l’accessibilité n’a pour autant pas été négligée.

 

Dans le dossier Journées d'échanges annuelles "Ville accessible à tous"

A lire aussi