7 septembre 2015
Nuisance sonore: avion
Le Cerema a réalisé en 2014 un plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) pour la communauté d’agglomération de Blois, Agglopolys (41).

Le Cerema a réalisé en 2014 un plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) pour la communauté d’agglomération de Blois, Agglopolys (41).

Le Laboratoire Régional de Blois du Cerema a réalisé en 2014 un Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) pour la communauté d’agglomération de Blois, Agglopolys (41).

Le PPBE consiste :

  • à réaliser un état des lieux des niveaux sonores des grandes infrastructures de transport
  • à planifier des actions à mettre en œuvre afin de prévenir et réduire, si nécessaire, le bruit dans l’environnement et de protéger les « zones calmes ». Son objectif est d’informer les populations sur leur niveau d’exposition sonore et de protéger au maximum les personnes exposées aux nuisances excessives.

Des mesures acoustiques pour une démarche d’excellence

L’état des lieux a consisté à repérer sur les cartes de bruit stratégiques, les bâtiments sensibles (habitations, enseignement, soin-santé). L’Agglopolys s’inscrivant dans une démarche d’excellence, elle a souhaité aller au-delà de ses obligations en faisant réaliser, par le CEREMA, 12 mesures de bruit de 24h sur les routes à fort enjeu. Ces mesures ont pour but de consolider les cartes de bruit modélisées précédemment.

Actuellement, le Cerema est Assistant à Maîtrise d’Ouvrage pour la seconde étape de ce PPBE, qui vise à définir les futures actions de réduction du bruit, ainsi que leur coût et leur hiérarchisation. La troisième étape consistera à synthétiser l’état des lieux et les actions retenues dans un document final qui sera soumis à la consultation du public.

jpg - 39.5 ko
Situation des points de mesure à Blois

.

Les PPBE sont issus de la directive européenne n°2002/49/CE du 25 juin 2002 relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement. Ils sont révisables tous les 5 ans, délai au bout duquel est effectué un bilan des actions réalisées.

L’unité Acoustique et Thermique intervient également pour la réalisation des PPBE des Conseils Départementaux d’Eure et Loir (28) et de l’Indre (36).

Contact : Direction.LRB.DTerNC@cerema.fr

Ressources