19 avril 2018
Traversée piétonne - Bande d'éveil
Le Cerema publie un recueil de l'ensemble de ses fiches sur le cheminement des personnes aveugles et malvoyantes, qui portent aussi des recommandations pour l'aménagement des voiries.

La marche est un mode de déplacement important pour les personnes aveugles et malvoyantes (PAM). Pourtant l’aménagement de la voirie et des espaces publics peut leur poser des difficultés à cause d’obstacles sur leur cheminement, voire même les mettre en situation de danger avec des risques de chuter ou de traverser la chaussée de circulation de véhicules sans qu’elles s’en rendent compte. La réglementation de l’accessibilité de la voirie et des aménagements d’espaces publics a été renforcée par les décrets 2006-1657 et 2006-1658 et par l’arrêté du 15 janvier 2007. L'accessibilité aux personnes aveugles et malvoyantes est une dimension désormais indispensable à l'élaboration des projets urbains.

Plusieurs dispositions et spécifications techniques sont particulièrement destinées à faciliter les cheminements en sécurité des PAM. Ces fiches ont pour objet de présenter les aménagements destinés à faciliter les cheminements des personnes aveugles et malvoyantes (PAM) et à leur assurer une meilleure sécurité.

  • Couverture du recueilFiche n°1 : La déficience visuelle et les déplacements à pied
  • Fiche n° 2 : Les bandes d'éveil de vigilance - caractéristiques
  • Fiche n° 3 : les bandes d'éveil de vigilance implantation sur la voirie
  • Fiche n° 4 : Le contraste visuel pour les personnes malvoyantes appliqué aux bandes d'éveil de vigilance norme NFP 98-351
  • Fiche n° 6 : La détection des obstacles
  • Fiche n°7 : Séparation d’espaces piétons- véhicules
  • Fiche n°8 : Repérage des passages piétons sur chaussée (janv 2013)
  • Fiche n° 9 : Carrefours comportant au moins une traversée équipée de signaux R25

Une prochaine fiche est en cours d'actualisation, portant sur "Les points d’arrêt de bus : identification et sécurité de l’aire d’attente". Elle sera diffusée prochainement sur la boutique du Cerema.