6 novembre 2019
Colloque CREBA
Jérôme Dorkel Strasbourg Eurométropole
Parce que le bâti ancien est un patrimoine à sauvegarder et que les enjeux énergétiques, techniques et patrimoniaux sont à prendre en compte, le colloque annuel du Centre de ressources pour la réhabilitation du bâti ancien (CREBA) est consacré à présenter " Des approches et outils qualitatifs pour accompagner la transition écologique de la réhabilitation du bâti ancien". 

Ouvert à l'ensemble des acteurs concernés par l'enjeu de la réhabilitation du bâti ancien, élus, professionnels et porteurs de projet, cet événement national se déroule le 21 novembre à l'Auditorium de l'ENA à Strasbourg.

Lors de cette journée, des personnalités politiques et des experts apporteront éclairages et connaissances pour permettre à chacun de s'approprier les clés et adopter une approche globale et responsable de la réhabilitation énergétique du bâti ancien.

La réhabilitation du bâti ancien, pourquoi se mobiliser ?

Le bâti ancien constitue une cible spécifique de la rénovation énergétique du parc français. 

Il se situe à la croisée des enjeux :Charpente bati ancien

- environnementaux : les bâtiments anciens représentent environ 33% du parc existant et par leur niveau de consommation énergétique moyen, ils doivent contribuer à l’atteinte des objectifs nationaux de réduction des consommations énergétiques et d’émissions de gaz à effet de serre.

culturels : une grande partie du patrimoine architectural est constituée de bâtiments anciens qui ne sont pas, pour la plupart, protégés par des dispositifs spécifiques. Leur réhabilitation induit pourtant une problématique de conservation et de mise en valeur.

- techniques : le bâti ancien présente des particularités constructives et un comportement physique très différent des constructions modernes. En particulier, sa forte sensibilité à l’humidité peut induire des risques de pathologie après une réhabilitation énergétique inadaptée (moisissures, condensation interne, …).

Engagé auprès des territoires et en matière de transition écologique et énergétique, le Cerema apporte son expertise technique au Centre de ressources pour la réhabilitation du bâti ancien (CREBA) dans le domaine du bâtiment.

 

Le colloque NATIONAL du 21 novembre 2019

CREBACet événement est ouvert aux élus, aux professionnels du bâtiment (maîtres d’œuvres, architectes, bureaux d’études, artisans, prescripteurs, techniciens, experts, chercheurs…) et à tous les porteurs de projets de réhabilitation du bâti ancien.

 

Un programme à la hauteur des enjeux du bâti ancien

La journée sera animée par le journaliste et animateur, Jean Didier.

L’architecte et urbaniste, Philippe Madec, grand témoin de la journée, du cabinet (APM) Architecture, apportera son expérience comme pionnier du développement durable en architecture. Il s’engage pour un maintien des solutions architecturales et techniques d’hier pour accompagner la transition écologique et la lutte contre le changement climatique. Il apportera sa vision experte tout au long de la conférence en réagissant aux témoignages des professionnels.

Le colloque s'articule autour de deux tables rondes.

La première proposera des méthodes pour mener à bien un projet de réhabilitation responsable du bâti ancien en présence de référents techniques reconnus.

Des outils pour faire des choix adaptés à chaque situation de réhabilitation et des formations pour accompagner la montée en compétence des professionnels seront présentées par des experts de la réhabilitation du bâti ancien.

Une seconde table-ronde, associant des architectes et des ingénieurs, répondra à la question centrale : pour mener la transition énergétique, quelles alliances sont nécessaires pour les acteurs du bâti ancien ?

Tout au long de la conférence, une large place à la discussion et aux échanges sera donnée aux participants.

Pour vous inscrire au colloque

 

Le centre de ressources pour la réhabilitation du bati ancien 

Créé par cinq partenaires fondateurs en 2018, le CREBA compte aujourd'hui 11 partenaires qui le structurent et l'enrichissent. Artisan

En 2019, le portail a doublé le nombre de ses ressources : 80 guides et études de références et 10 retours d’expérience ont ainsi été mis en ligne lors de la première année du site. Trois clubs locaux CREBA ont été préfigurés à Strasbourg, Toulouse et Bordeaux.

Un MOOC sur la réhabilitation responsable du bâti ancien a été lauréat d’un appel à projets de l’ADEME et sera réalisé pour être mis en ligne sur le portail MOOC BÂTIMENT DURABLE de l’ADEME et du Plan Bâtiment Durable en 2020.

Plus que jamais, le portail CREBA poursuit son développement.