13 novembre 2018
Canal de Deule Friches industrielles
Par Remi Jouan, via Wikimedia Commons
Comment relever le défi de la sobriété foncière en aménagement opérationnel ?

En s’inscrivant dans le fil conducteur « Comment relever le défi des sobriétés en aménagement opérationnel ? », choisi pour l’année 2018, le RNA s’intéressera le 22 novembre prochain au défi de sobriété foncière, ou de régénération de la ville sur elle-même.

Cette journée aura lieu de 9h à 17h, à l’Espace Diderot, Paris 12ème.

Les témoignages porteront sur des projets d’aménagement opérationnels en régénération urbaine, sur des types de tissus existants très variés (résidentiel / mixte, zone d’activité économique ou zones commerciales en difficultés, friches industrielles...), sur des marchés plus ou moins porteurs ou à risques.

Le RNA aura une lecture économique et partenariale des projets d’aménagement par régénération : Quels enjeux de régénération ? Quels montages économiques pour réaliser des projets de régénération en marché plus ou moins porteur ? Comment maîtriser les prix en secteur tendu ? Comment réussir à monter un projet sur un foncier complexe dans un secteur en déprise ? Comment rendre la charge foncière supportable ? Avec quelles structures travailler ? Comment travailler avec les propriétaires en place ?

Une séance plénière aura lieu le matin, et les 3 groupes de travail se dérouleront en simultané l’après-midi.