13 janvier 2022
Logotype_RNMM_2022
Les Rencontres Nationales du Management de la Mobilité auront lieu à Lille les 21 et 22 juin 2022. Co-organisées par l'Ademe, le CNFPT et le Cerema avec la Métropole Européenne de Lille, elles réunissent les acteurs publics et privés impliqués dans la gestion et l'organisation de mobilités durables: un appel à contributions sur 5 thématiques est lancé, les réponses sont attendues avant le 11 février 2022.

Les 9èmes Rencontres nationales du management de la mobilité (RNMM) se tiendront les 21 et 22 juin 2022 à Lille. Il s'agit de l'évènement national de référence destiné aux acteurs/actrices du management de la mobilité ou intéressé(e)s par ce domaine : techniciens des collectivités territoriales, agents de l’Etat ou de ses établissements publics, universitaires, chercheurs, collaborateurs d’entreprises ou de start-ups du champ de mobilités, associations.

 

Rendez-vous à Lille les 21 et 22 juin 2022

Les RNMM sont co-organisées par le Cerema, l'ADEME et le Centre national de la fonction publique territoriale (Cnfpt), avec le partenariat de la Métropole européenne de Lille pour l'édition 2022.

Le management de la mobilité (MM) vise à promouvoir des comportements de mobilité durables en agissant à la source sur la demande de déplacements, en favorisant et en encourageant l’usage de modes de déplacements alternatifs à la pratique de la "voiture solo".

Il s’appuie sur une panoplie de mesures touchant à la fois l’information, la sensibilisation, l’accompagnement au changement de comportement, la promotion et la communication, le développement de nouveaux outils, l’organisation des services, l’optimisation temporelle des usages, la coordination des différents partenaires, mais aussi la régulation ou la tarification.

L'impact de la crise liée au covid, l'environnement réglementaire qui évolue en faveur de la décabonation des mobilités et d'une organisation locale, impactent le management de la mobilité.

 

5 grandes thématiques :

L'appel à contributions pour ces RNMM est ouvert jusqu'au 11 février 2022. Les papiers proposés devront répondre à l’un au moins des 5 axes suivants :

  • AXE 1 : Agir en faveur de la maîtrise des mobilités quotidiennes
  • AXE 2 : Des actions mutualisées pour rationaliser les mobilités liées à l’emploi ou à l’éducation
  • AXE 3 : Le management de la mobilité, un enjeu pour l’inclusion sociale et territoriale
  • AXE 4 : Le management de la mobilité numérique, la "nouvelle frontière"
  • AXE 5 : Des exemples innovants de management de la mobilité à l’étranger et dans les secteurs transfrontaliers.

Ces axes ainsi que les modalités de participations à l'appel à contributions sont explicités dans le texte de l'appel.
Les réponses à l'appel à contributions devront obligatoirement se faire via le formulaire de réponse dédié.
D’autres informations sont à venir sur les sites du Cerema, de l’ADEME, du Cnfpt et de la MEL.