12 juillet 2018
ROA 2018 amphithéâtre
Vanessa Flodrops (service communication)
Le Cerema et l’Ifsttar se sont associés pour communiquer sur le sujet des ouvrages d’art aux travers de rencontres, appelées Rencontres Ouvrages d’Art, qui ont vocation à être annuelles. Ces journées ont pour objectif d’exposer leurs récents travaux à la profession des Ouvrages d’Art (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, bureaux d’études, laboratoires de matériaux, entreprises, universités, administrations).

Le 19 juin s’est tenue à Marne la Vallée la première rencontre et 175 personnes représentant les différentes composantes de la profession du génie-civil se sont réunies, faisant de cette première rencontre un succès.

Georges Tempez, directeur du Cerema Infrastructures de transport et matériaux (copyright : Cécile Bouvet, Cerema)

Ces rencontres ont fait et feront la part belle à la gestion du patrimoine qui est l’enjeu majeur auquel sont confrontés désormais tous les propriétaires de patrimoines, grands ou petits. Au travers d’interventions informatives, d’interventions à finalité opérationnelle, d’interventions dédiées à la recherche et l’innovation, il s’agit de mettre en évidence

  1. les apports récents en matière
  • de retours d’expérience (gaine PEHD, buses métalliques,..),
  • de méthodologie (guide incendie, nouvel IQOA pour les murs,..),
  • de recherche (surveillance par satellite, surveillance des affouillements,..),
  1. les chantiers particulièrement intéressants (réparation du viaduc de la Ricamarie et du Viaduc d’Autreville),
  2.  les assistances opérationnelles pour la gestion de crises (mission post ouragan IRMA, gestion d’un pont incendié)

qui mettent en évidence la grande palette de compétences du Réseau Scientifique et Technique à travers la très grande complexité des projets de réparation et des actions de gestion conduits.

Pierre Corfdir, chef du Centre des techniques d'ouvrages d'art (copyright : Valérie Fournier, Ifsttar)

Ces journées sont aussi l’occasion grâce aux échanges en salle et aux moments de convivialité d’établir un dialogue fructueux entre les parties, permettant de mieux orienter les travaux futurs du Cerema et de l’Ifsttar vers leurs préoccupations opérationnelles.

  • Nos ressources dans le domaine des ouvrages d'art