1 juin 2018
journée etude travaux routiers
Collectivités territoriales et professionnels se sont rassemblés à Paris le 29 Mai dernier lors de la journée d’étude sur les “Travaux Routiers” pour échanger sur les solutions existantes pour atteindre les objectifs de recyclage des matériaux, fixés par la loi de transition écologique pour la croissance verte.

Quels outils les maîtres d'ouvrage peuvent-ils utiliser pour y répondre ?  Quelles obligations réglementaires s’imposent aux maîtres d’ouvrage en matière de recyclage ? Matériaux alternatifs : quelles sont les ressources ?  Sécurité, caractéristiques mécaniques, contraintes environnementales, quels sont les freins  à l’usage de ces matériaux alternatifs ? Comment intégrer des clauses « matériaux recyclés » dans les dossiers de consultation des entreprises ? Quelles données collectées et quels outils de suivi utiliser pour répondre aux objectifs de la loi ?

C'est dans ce contexte et autour de ces questions, que cet évènement s'est construit et a permis de sensibiliser les acteurs aux enjeux de l’économie circulaire : le secteur des travaux publics étant le premier consommateur de ressources et le premier producteur de déchets avec près de 200 millions de tonnes par an.

En tant que partenaire, deux experts du Cerema intervenaient lors de ce rendez-vous :

  • Nies BOUSSIOUF (Chargé d’études matériaux alternatifs et recyclage, Cerema) sur la question "En quoi la loi de transition énergétique pour la croissance verte consolide le recyclage dans le domaine des travaux publics;
  • Laura Andrieux (Ingénieure chimiste des matériaux et (photo)polymères, Cerema) pour faire un retour d’expérience sur la Seine-et-Marne, un territoire exemplaire en matière de recyclage/réemploi. Pour plus d’informations,consultez la plaquette de communication sur la démarche environnementale d’ENSEMBLE 77 (format pdf - 4.8 Mo - 01/06/2018)