18 janvier 2019
Place St-Jacques à Metz
Alice Volkwardsen
A l'occasion du salon UrbEst (30-31/01 et 01/02 à Metz) consacré à l'aménagement public, le Cerema propose une session de deux heures regroupant plusieurs présentations de solutions opérationnelles en matière d'aménagement urbain. Ces interventions auront lieu le jeudi 31 janvier de 14h à 16h30 à l'Espace Conférences du Salon. Par ailleurs, le Cerema présent au stand n°123.

logo UrbestLe salon Urbest réunit les acteurs publics et privés de l'aménagement, afin d'échanger sur les enjeux publics dans ce domaine.

Pour cette édition 2019, le salon Urbest sera axé autour des thèmes de l’investissement public, de la coopération européenne et de l’urbanisme durable.

Le Cerema sera présent, à travers plusieurs interventions de spécialistes et via son stand (n°123), lieu de contacts et d'échanges, où seront présentées une partie des publications du Cerema.

 

Céline Dubreuil : Gestion éco-responsable du patrimoine immobilier public.

Chantier maison de santé et isolation extérieure par blocs de coffrages
Chantier maison de santé et isolation extérieure par blocs de coffrages - Crédit : Arnaud Bouissou - TERRA
Jeudi 31 janvier de 14h15 à 14h50 à l'Espace Conférences du Salon.

Les collectivités sont à la tête d’un patrimoine bâti très diversifié (bâtiments de bureaux, techniques, culturels, sportifs, etc.). 

Cette intervention permettra d'aborder les enjeux d'une gestion éco-responsable du patrimoine immobilier, et de cette intervention de présenter les grandes lignes de la gestion active d'un patrimoine immobilier permettant de dégager une vision globale et actualisée de leurs patrimoine immobiliers, que ce soit en termes:

  • de valeur,
  • d'état d'entretien,
  • d'adaptation fonctionnelle,
  • de coûts liés (contrats d'énergie, d'entretien, etc.)

Cette connaissance du patrimoine permet de dégager une stratégie patrimoniale adaptée.

L'intervention sera également l'occasion de proposer des pistes en matière d'éco-gestion et d'éco-occupation des bâtiments publics (optimisation et régulation des systèmes, actions avec les occupants, menées dans le cadre d'une démarche d’économie d'énergie à faible investissement).

Marylou Dufournet : "Perdu au milieu de la ville, l'arbre tout seul, à quoi sert-il ?" : Le Cerema en appui aux collectivités pour évaluer les bienfaits de la nature en ville

Jeudi 31 janvier de 14h50 à15h30 à l'Espace Conférences du Salon.

Dans un contexte où les bienfaits de la nature en ville font l’objet d’attentes optimistes, comment les objectiver pour construire des solutions performantes et répondant aux besoins des citadins ?

Cette intervention propose un retour des travaux d’expertise de l’atelier nature en ville et adaptation au changement climatique menés en partenariat avec des collectivités.

La nature en ville comme élément de confort climatique

Johann Ribes : La transition numérique, enjeux et perspectives

Infographie de smart cityJeudi 31 janvier 15 h 30 - 16 h, à l'Espace Conférences du Salon

Cette intervention permettra d'aborder plusieurs questionnements qui s'ouvrent  pour les collectivités lorsqu'on associe le numérique et la ville, ainsi que les pistes qui se dégagent. Par exemple :

  • Quelles sont les opportunités offertes par le numérique pour la ville ?
  • Comment placer le numérique au service des politiques publiques ?

 

Nicolas Speisser : Les carrefours à feux intelligents : détection des groupes de piétons et adaptation du temps de vert en temps réel

Jeudi 31 janvier 16 h - 16 h 30, Espace Conférences - Salon

En partenariat avec Metz Métropole, le Cerema Est a évalué un dispositif permettant d’améliorer les conditions de sécurité des piétons au niveau des carrefours à feux.

Grâce à une caméra thermique, le système permet de mesurer le nombre de piétons souhaitant traverser et d’adapter le temps de vert en temps réel, afin que les groupes de piétons bénéficient d’un temps de traversée confortable.

Fabien Renaudin: Gestion des Ouvrages d’Art, enjeux et présentation du nouveau guide de surveillance et d'entretien courant des ouvrages d'art routiers

couverture de l'ouvrageVendredi 1er février de 9h30 à 10h à l'Espace Conférences du Salon

Le Cerema a publié récemment un guide à l'usage des communes, sur la surveillance et l'entretien courant des ouvrages d'art routiers.

En effet, ces ouvrages d'art routiers constituent un patrimoine important dont la gestion est complexe du fait de leur répartition, de leurs conditions d'exploitation, de leur technicité et de leur grande variété de conception.

Cette complexité est particulièrement ressentie par les maîtres d'ouvrages de petites patrimoines, qui sont très démunis sur le plan technique ainsi qu'en termes de moyens humains et financiers.

Les ponts routiers représentent en France environ 250 000 ouvrages, dont la part la plus importante (près de 100 000) se trouve sur le réseau des voies communales. 

Il a donc paru utile au Cerema de publier un guide définissant les principes généraux de la gestion des ouvrages d'art et fournissant des recommandations essentielles et indispensables pour la surveillance et l'entretien courant.

François Pierron : La démarche CLIM’URBA au service de la prise en compte des enjeux énergétiques et climatiques dans les documents d’urbanisme

Vendredi 1er février de 10h à 10h 30 à l'Espace Conférences du Salon 

Clim'Urba est un outil au service d'une démarche d'accompagnement des collectivités qui souhaitent porter un regard sur les enjeux de la transition énergétique et climatique dans leurs document d'urbanisme du SCoT au PLU(i).

Au-delà de faciliter la lecture de ces enjeux et leur traduction dans la planification urbaine, Clim'Urba offre une solution souple et évolutive permettant de comprendre l'évolution du document d'urbanisme et son impact sur la transition énergétique et climatique en veillant à s'adresser aux différents profils d'acteurs qui œuvrent à son élaboration.