11 juin 2019
Sécheresse d'un étang dans l'Yonne
Sylvain Giguet - TERRA
Un événement majeur consacré au climat, entièrement gratuit et en ligne : le premier sommet virtuel du climat, qui aura lieu du 18 au 28 novembre 2019, permettra de partager les retours d'expériences et des moyens d'action afin de répondre aux enjeux climatiques. Ce sommet s'adresse aux entreprises, collectivités et acteurs de la finance principalement. Il reste quelques jours pour déposer les contributions.

Logo du Sommet virtuel du climatLe Cerema est l'un des partenaires de cet événement organisé par l'Association des Professionnels en Conseil Climat, Energie et Environnement (APCC), au cours duquel une trentaine de webconférences laissant la parole à des experts et à des témoignages d'acteurs, seront organisées sur dix jours.

Le sommet virtuel du climat, gratuit et ouvert à tous, s'adresse aussi bien aux entreprises qu'aux collectivités, et vise à partager des solutions permettant d'atténuer le changement climatique ou de s'y adapter. In fine, la volonté est d'accélérer le processus.

Entreprises, collectivités, acteurs financiers ont un rôle à jouer dans la transition vers l'adaptation des territoires au changement climatique et la transition énergétique. Ce sommet virtuel a pour objectif d’aider ces acteurs à identifier les leviers sur lesquels ils peuvent agir dès à présent et de leur donner des clés pour le faire concrètement et efficacement.

Les contributions sont à envoyer pour le 15 juin. Elles peuvent s'adresser à un ou plusieurs publics et proposer des éléments théoriques aussi bien que concrets et pratiques. 

Chaque web conférence durera 1 h 30 (introduction et conclusion, présentation d'un ou plusieurs sujets et questions-réponses).

 

Les sujets qui seront abordés au cours du Sommet Virtuel du Climat, et les publics cibles:
  • Pourquoi s’engager dans des actions climat, en plus du simple respect de la réglementation (entreprises)
  • Comment mettre en place une stratégie bas carbone efficace en entreprise ? (entreprises)
  • Intégrer l’adaptation au changement climatique dans la stratégie d’entreprise en fonction des secteurs d’activités (entreprises)
  • Intégrer l’adaptation au changement climatique dans la stratégie d’entreprise en fonction des secteurs d’activités (entreprises, collectivités)
  • Accompagner les entreprises dans la mise en place et le développement de solutions favorables à l’atténuation et à l’adaptation au changement climatique (entreprises)
  • Comment intégrer les problématiques climat dans l’ensemble de ses politiques ? (collectivités)
  • Mettre en place des modalités de financements locaux de la transition énergétique (collectivités, acteurs de la finance)
  • Vous êtes prêts à agir : avec qui et comment passer à l’action ? (collectivités)
  • Savoir estimer : "la transition : combien ça rapporte ?" (entreprises, collectivités, finance)
  • Comment intégrer le climat dans les investissements et sous quels critères ? (collectivités, acteurs de la finance)
  • Quelles méthodes de quantification de l’impact GES des placements financiers ? (collectivités, acteurs de la finance)
  • Changement climatique et assurances (acteurs de la finance)
  • Mobiliser les moyens par le coût de l'inaction (entreprises, collectivités, acteurs de la finance)
  • La "Fintech", un accélérateur pour une transition bas carbone (acteurs de la finance)
Bannière du sommet virtuel

 

Informations pour les contributions

Le Sommet Virtuel du Climat: des réponses concrètes pour les acteurs des territoires

Entreprises: Comment se préparer et pérenniser son entreprise dans un monde décarboné ?

Collectivités: Comment mettre en œuvre, financer et faire vivre une stratégie de neutralité carbone et de résilience à l’échelle de son territoire ?

Acteurs de la finance: Comment impliquer efficacement la sphère financière, quel rôle face aux enjeux du changement climatique ?

Cet événement tourné vers le monde professionnel est initié par l'APCC, avec le Cerema, l'Ademe, l'Association Bilan Carbone et le Cinov. Le programme définitif sera fixé durant l'été.

Un plus des webconférences, un salon virtuel permettra de créer un espace d'échanges sur les solutions en matière d'adaptation au changement climatique et de transition énergétique.

 

 

En savoir plus :