19 mai 2020
Ecole primaire à Paris
Le Cerema a animé un webinaire sur les cours d'écoles résilientes en Ile-de-France le 07 mai. Plus de 70 participants issus d'horizon variés.

Le Cerema organisait le 7 mai dernier un webinaire destiné aux collectivités, équipes pédagogiques et partenaires intéressés par la mise en œuvre de cours d'écoles (primaires et secondaires) plus résilientes. Après une courte présentation du Cerema mettant en avant les premiers éléments (enjeux, travaux possibles) issus d'une enquête menée en 2019, l'essentiel du webinaire était consacré aux témoignages des participants organisés en quatre séquences d'échanges : types de travaux, pilotage, freins et coûts/financements.
Les cours d'école résilientes ? Mais qu'est ce que c'est ?
Des cours plus vertes, où l'eau de pluie s'infiltre au plus près de là où elle tombe, où les enfants peuvent profiter de la nature ? Des cours qui participent à l'amélioration du confort estival de leurs usagers et à l'adaptation au changement climatique à l'échelle du quartier?
C'est tout ça à la fois. L'objectif de la démarche du Cerema est d'examiner les retours des principaux concernés sur le sujet: les collectivités, propriétaires et gestionnaires des établissements (communes pour le primaire, département pour les collèges et régions pour les lycées) mais aussi les équipes pédagogiques. Nous souhaitons voir à la fois les types de travaux réalisés mais également la manière dont ils sont mis en œuvre, les freins qui apparaissent et les solutions trouvées pour dépasser les premiers blocages!
Ce premier webinaire ouvre un cycle de webinaires dont les dates seront communiquées au fur et à mesure. Le prochain est prévu pour les acteurs de la région Grand Est le mercredi 27 mai de 10h à 12h00.