24 mai 2018
7e Assises du Port du futur
Le concours innovation des 8e Assises Port du futur récompensera lors des Assises en septembre 2018 des innovations en faveur du développement du port de demain. Organisé par le Cerema en partenariat avec l'Innovation Studio Schoolab, ce concours récompense une innovation qui renforce la performance, la compétitivité ou la sécurité des ports. Il est l’occasion pour les entreprises et les laboratoires de recherche de présenter leurs innovations aux différents acteurs portuaires et de rencontrer de futurs clients et partenaires.

Des échanges axés sur l'innovation et l'avenir des ports français

Logo Port du futurLes Assises du Port du Futur réunissent depuis 2011 les acteurs publics et privés du monde portuaire, mais aussi des chercheurs.

L'objectif de ces rencontres, qui cette année auront lieu les 25 et 26 septembre, est de favoriser la diffusion des connaissances autour des grands enjeux liés aux ports, d'envisager l’avenir des ports français et de promouvoir l’innovation dans le domaine portuaire. 

Les sujets abordés durant l'événement concernent des domaines variés : compétitivité portuaire, logistique durable, relations port / ville / territoire, préservation de l’environnement, amélioration de la performance énergétique des ports,  promotion de l’éco-conception des infrastructures et des services…

La démarche a été initiée par le Cerema, pour le compte de la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer (DGTIM) du Ministère de la Transition écologiques et solidaire (MTES). Elle est animée par un réseau de partenaires : l’Union des Ports de France, les Pôles Mer, les Pôles de compétitivité Novalog et I-trans, le Cluster maritime français ainsi que l’Agence d’Urbanisme de la région du Havre et de l’Estuaire de la Seine.

 

Un concours pour mettre en valeur des solutions innovantes

Le concours, organisé en partenariat avec Schoolab, récompense l'innovation et s'adresse aux entreprises ainsi qu'aux laboratoires de recherche. Les projets doivent être des solutions innovantes et légitimes c’est-à-dire étant d’ores et déjà portées par un couple concepteur/utilisateur. Ces innovations doivent s’adresser aux ports et aux gestionnaires de ports ainsi qu’à leurs partenaires et clients (professionnels du transport et de la logistique, bureaux d’études, entreprises et industriels de la place portuaire …), et peuvent  concerner toutes les activités des ports (commerce, nautisme, tourisme, logistique …).

Les lauréats présenteront leur projet lors des Assises (voir ici les projets récompensés lors de l'édition 2017).

Chaque dossier sera étudié par un jury composé des membres du comité d’organisation des Assises du Port du futur et d’un représentant de Schoolab, par rapport aux critères suivants : le caractère innovant, la justification du projet (son impact sur la performance, la compétitivité ou la sécurité des ports), la légitimité du projet (utilisateurs identifiés), la motivation de l’équipe. Les projets sélectionnés concourront pour le trophée Port du futur. 

 

Calendrier: 

  • Logos des partenaires Port du futurAvril 2018 au 8 juin 2018 : envoi des dossiers à port-du-futur@cerema.fr
  • Fin juin 2018 : annonce des projets sélectionnés
  • Mardi 25 septembre 2018 : présentation de 5 minutes en session plénière des Assises et remise du trophée Port du futur
  • Mardi 25 et mercredi 26 septembre 2018 : networking dans l’espace lauréats.

Dossier de candidature

Retrouvez sur le site Port du futur toutes les informations sur le concours Innovation.