19 octobre 2018
Chantier de destruction d'un bâtiment
Le 6 novembre à Lille, une matinée technique sera dédiée aux moyens permettant d'atteindre les objectifs de la loi de transition écologique en matière de valorisation des déchets issus du BTP. Cette journée est axée sur le contexte de la région Hauts-de-France.

Les secteurs du BTP et de l’industrie génèrent annuellement 250 millions de tonnes de déchets minéraux. Compte tenu de leurs caractéristiques géotechniques et environnementales, certains de ces déchets minéraux peuvent se substituer, après élaboration, aux matériaux naturels dans les travaux routiers.

Les matériaux alternatifs constituent alors un moyen de préserver les ressources naturelles en contribuant à une économie circulaire.

Depuis 2015, l’article 79 de la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) introduit de nouveaux objectifs en vue de favoriser le réemploi et le recyclage de matériaux et déchets.

Cette demi- journée d’études sera consacrée aux solutions existantes pour atteindre les objectifs de recyclage des matériaux, (fixés par la LTECV). Elle est principalement destinée aux maîtres d’ouvrage publics de la région Hauts de France, en charge de l’élaboration de projets dans les domaines des travaux publics ou du bâtiment.

Elle sera l'occasion de présenter notamment:

  • Le contexte réglementaire et les objectifs,
  • Le contexte spécifique de la région Hauts-de-France, avec des éléments par exemple sur la filière et le potentiel, ou encore sur les outils d'observation.
  • Les clauses adaptées à intégrer dans les marchés,
  • Des exemples de pratiques dans le département du Nord.
  • Les actualités du Plan Régional de Valorisation des Déchets, la traçabilité, données sur le gisement dans la région

Informations pratiques :