
Aciers autopatinables - Recommandations pour leur utilisation en structure des ponts et passerelles
Note d'information - Ouvrages d'art n°2
En l'absence de recommandations internationales, la présente note d'information détaille les préconisations de conception, de mise en œuvre ainsi que d'inspection des ponts et passerelles en acier autopatinable.
Par rapport à l'acier classique, l'acier autopatinable, ou acier à résistance améliorée à la corrosion atmosphérique, présente l'avantage de ne pas nécessiter l'application d'un système de protection anticorrosion car il possède la particularité de se couvrir d'une couche de patine qui le protège de la corrosion.
La formation d'une patine efficace nécessite cependant l'application de certaines règles de conception, de mise en œuvre et d'inspection. Cet acier a fait son apparition à la fin des années 1960 dans les ouvrages d'art mais son développement est resté limité jusqu'au début des années 2000 où, grâce à une meilleure prise en compte du développement durable dans les projets, les utilisateurs lui portent un intérêt grandissant.
Avant-propos
1. Portée de la Note d’Information
2. Principales modifications apportées à la circulaire de 1985
3. Environnement de l’ouvrage
4. Conception de l’ouvrage
5. Approvisionnement matière
6. Exécution de la structure
7. Traitement de surface
8.Transport et mise en place in-situ
9. Inspection Détaillée Initiale
10. Entretien
11. Inspection détaillée périodique
12. Mesure directe de l’efficacité de la patine
13. Documents de référence