Développer des services dans les gares TER  - Premiers enseignements d'expériences locales

Développer des services dans les gares TER - Premiers enseignements d'expériences locales

Description

À se focaliser sur les profondes mutations que connaissent les grandes gares, situées à Paris ou dans les grandes métropoles, on en oublie que les gares TER constituent un enjeu fort pour le quotidien de centaines de milliers de Français et deviennent, elles aussi, des lieux d’expérimentation pour le développement de services. Conciergeries, paniers fraîcheur, maisons du vélo, tiers-lieux du travail… une diversité d’offres s’installe dans ces gares, et contribue à en faire des lieux de vie, animés et agréables. C’est de cette dynamique que rend compte cet ouvrage. À travers la restitution des premiers enseignements de projets menés dans les gares TER et la présentation détaillée de huit expériences contrastées, l’ouvrage a pour ambition de donner aux acteurs locaux des repères et des idées pour développer des services dans leur gare. Implementing services inside regional train stations First local experiences and findings The major changes of the main train stations in Paris and other large French cities have become the focus of public policies. As a consequence, regional train stations seem to have been overlooked. However, they represent an important challenge in the daily life of millions of French people and they are becoming places of experimentation for implementing services. Caretaker services, deliveries of fresh vegetables and fruit, bicyclemaintenance shop, office rentals, etc.: a variety of services is now available within these regional stations whichturn them into pleasant and animated living spaces. This report is about this new trend. It aims at providing local decision makers with landmarks and ideas to develop services in their train stations. It relates the first findings of projects in these stations, and then focuses on 8 different examples

Sommaire

Introduction

Partie 1

Des objectifs aux manières de faire : principaux enseignements des projets menés dans et autour des gares TER
Quels services dans les gares TER ?
Pourquoi développer des services dans les gares TER ?
Où implanter ces services ?
Des services pour quels publics ?
Plusieurs recommandations pour développer des services dans les gares TER

Partie 2

Monter un projet de service en gare : huit retours d’expériences
Les services de mobilité
Chapitre 1 - Au service de l’intermodalité : le Kiosque en gare de Vichy
Chapitre 2 - Un service à la mobilité près de la gare TER : la Maison du vélo à Bayeux

  • Les services dédiés aux achats du quotidien

Chapitre 3 - Les paniers fraîcheur en gare : l’expérience rhônalpine
Chapitre 4 - Un magasin de producteurs dans un ancien bâtiment ferroviaire : la Halle fermière de Vinay

  • Les services au public

Chapitre 5 - L’accueil d’un relais de médiation sociale en gare : le PIMMS à Libercourt
Chapitre 6 - Les crèches s’invitent en gare : stratégie de la SNCF et exemples des gares du Pallet et de Roanne
Chapitre 7 - Une conciergerie en gare : l’expérience de Clermont-de-l’Oise

  • Les services supports de travail et d’activités

Chapitre 8 - Les espaces de travail en gare : les services « Work & Station » de SNCF Île-de-France

Conclusion et perspectives

 

Détails
Titre
Développer des services dans les gares TER
Réf. Cerema
EX18018017
Numéro ISBN
978-2-37180-180-6
Référence
SKU1803174384
Date de parution
Nombre de pages
84 pages
Langue de la publication
Français
Type d'auteur
Oeuvre à auteur unique
Paiement 100% sécurisé
Livraison dans le monde entier