
Réduire l’impact de la viabilité hivernale sur l’environnement
Série de fiches
La viabilité hivernale, comme toute activité, n’est pas sans impact sur l’environnement.
Pour limiter cet impact, il convient de travailler autant sur l’organisation (objectifs de qualité, niveaux de service, circuits de traitement), que sur les stratégies de traitement (choix du type de fondant, heure d’intervention, dosages, etc.) ou encore sur les moyens matériels (nature et entretien des engins de salage et de déneigement, etc.).
Cette série de fiches a pour ambition de présenter aux gestionnaires routiers des leviers d’actions, opérationnels ou méthodologiques, visant à atténuer ces impacts.
Fiche n° 01 - Maîtriser la consommation de sel - Méthodes simplifiées pour le calibrage des saleuses
Les fondants routiers sont incontournables pour assurer la viabilité des réseaux routiers en période hivernale. Ils ne sont cependant pas inoffensifs pour l’environnement et ont un coût non négligeable. Leur épandage doit donc être maîtrisé. Or le fonctionnement des épandeuses est très dépendant des caractéristiques du sel et des conditions dans lesquelles celui-ci se trouve : la granulométrie, la cohésion, la coulabilité, etc. influent fortement sur l’extraction, le transport et l’éjection du sel et par conséquent sur la qualité du dosage et la largeur de l’épandage.
La maîtrise de la consommation de sel nécessite de connaitre les dosages optimaux à appliquer pour chaque phénomène, mais aussi de s’assurer de la fiabilité du matériel. Il faut s’assurer également que la quantité de fondant réellement épandu corresponde bien à la consigne demandée.
Cette fiche a pour objectif de présenter deux méthodes simples, efficaces, peu coûteuses et faciles à mettre en oeuvre pour contrôler le débit des saleuses routières.