Voies Structurantes d'Agglomération VSA - Aménagement des voies réservées aux services réguliers de transports collectifs - téléchargement payant

Voies Structurantes d'Agglomération

Aménagement des voies réservées aux services réguliers de transports collectifs

Collection
Références

Le présent guide constitue le référentiel technique de conception des VRTC, voies réservées aux véhicules assurant des services réguliers de transports publics collectifs - services régis par le code des Transports (L3111-1 à 25). Ces voies sont réalisées sur des voies structurantes d'agglomération à 90 km/h et 110 km/h. Sauf cas particulier, elles sont aménagées sur l'ancien espace de la bande d'arrêt d'urgence (BAU).

Description


Ce document, accessible uniquement en téléchargement payant, sera amené à être modifié ultérieurement. Le Cerema s'engage à envoyer gracieusement la seconde édition en format PDF dès sa publication,  à toute personne ayant acheté la première version.

L'objectif principal de la création de voies réservées est d'améliorer l'efficacité du système de transport, d'accroître l'occupation des véhicules, notamment par le développement des transports collectifs, avec en perspective des gains environnementaux. L'ouvrage publié en décembre 2013 intitulé « Voies Structurantes d'Agglomération, aménagement des voies réservées », présente au lecteur des repères en termes de méthode et de choix de conception d'une voie réservée selon différentes configurations.
Le présent guide constitue le référentiel technique de conception des VRTC, voies réservées aux véhicules assurant des services réguliers de transports publics collectifs - services régis par le code des Transports (L3111-1 à 25). Ces voies sont réalisées sur des voies structurantes d'agglomération à 90 km/h et 110 km/h. Sauf cas particulier, elles sont aménagées sur l'ancien espace de la bande d'arrêt d'urgence (BAU).

Urban structuring roads - Developing reserved lanes for regular public transport services The main objective of developing reserved lanes is to improve the efficiency of the public transport network, and increase vehicles occupation, especially through the development of public transport, which provides therefore better environment preservation. The document «Major urban roads, developing reserved lanes », published in December 2013, sets out reference points for the method and choice to design a reserved lane in a variety of situations. This guide constitutes the technical manual for the design of VRTC (voies réservées aux services réguliers de transport collectifs), reserved lanes for the regular public transport services vehicles regulated by French Transport Regulations (L3111-1 à L 3111-25). These lanes are designed on 90km/h and 110km/h urban structuring roads. They are built on the former hard shoulder spaces, the only exceptions being special cases.

Sommaire

Chapitre 1 : Introduction
Chapitre 2 : Généralités
Chapitre 3 : Signalisation
Chapitre 4 :  Visibilité
Chapitre 5 : Tracé en plan et en profil en long
Chapitre 6 : Profil en travers
Chapitre 7 : Conception de la VRTC au droit des échangeurs
Chapitre 8 : Équipements et services à l’usager
Chapitre 9 : Exploitation
Chapitre 10 : Annexes
Bibliographie
Terminologie
Sigles utilisés
Table des matières

 

Détails
Titre
VSA - Aménagement des VRTC
Réf. Cerema
RF18017817
Numéro ISBN
978-2-37180-178-3
Nombre de pages
68 pages
Référence
SKU1803174383
Editeur
Cerema
Auteur collectif
Cerema
Date de parution
Nombre de pages
68 pages
Langue de la publication
Français
Type d'auteur
Oeuvre collective
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