Logo Datafoncier
Logo Datafoncier
Depuis octobre 2018, une nouvelle ressource web est disponible pour mieux comprendre et utiliser les données foncières retraitées par le Cerema (Fichiers fonciers, DV3F, RFP, etc.).

Le site internet Datafoncier a été inauguré lors de la journée nationale Fichiers fonciers du 4 octobre dernier, organisée par la DGALN et le Cerema. Il permet de découvrir l'ensemble des usages et du potentiel des données foncières mises à disposition des acteurs publics de l'aménagement du territoire.

Les Fichiers fonciers constituent une base de données nationale et annuelle incontournable pour apporter des réponses aux politiques publiques dans de nombreux domaines tels que l'occupation des sols, le logement et la densification, le repérage des propriétaires ou encore le risque et l'énergie.

Logo site DataFoncier

Sous l'impulsion de la DGALN, le Cerema propose également la base DV3F, issue du croisement des données "Demande de Valeurs Foncières" avec les Fichiers fonciers, afin de faciliter l'analyse des marchés fonciers et immobiliers.

Le site Datafoncier, qui succède aux rubriques dédiées sur le site Géoinformations, a pour objectif de faciliter la visibilité des ressources et outils liés aux Fichiers fonciers et à DV3F à destination de l'ensemble des structures bénéficiaires.

Il permet également de s'informer des actualités sur les données foncières en s'inscrivant à la communauté et de recevoir les invitations aux différents événements tels que les journées nationales et les formations proposées.

Découvrez le site à l'adresse suivante : datafoncier.cerema.fr/

Auteur : Antoine Herman (Cerema Nord-Picardie)