Être identifié par les collectivités territoriales comme un expert et partenaire de proximité

Le Cerema, expert et partenaire de proximité pour les collecticités territoriales

Implanté au coeur des territoires, le Cerema tisse des liens forts avec les collectivités et est pour elles un interlocuteur de référence dans les champs d’action qu’il a ciblés. Il renforce les relations avec les élus, en visant à leur apporter un appui pour construire les politiques publiques et les projets locaux.

De la recherche aux études puis à l’action de terrain, l’établissement développe des modes d’interventions créatifs et adaptés. Pour accompagner les collectivités dans le déploiement de leurs projets, le Cerema favorise notamment la co-construction et le montage de partenariats avec les acteurs des territoires, avec les organismes scientifiques et techniques ainsi qu'avec la société civile et le monde associatif.

Accédez à votre région Nos actions de partenariat

Se positionner comme un centre de ressources

Le Cerema, une approche intégrée des problématiques du développement durable

Le Cerema apporte aux acteurs de terrain la connaissance des territoires, une approche intégrée des diverses problématiques du développement durable, ainsi que des méthodes, des indicateurs et des outils. Par ailleurs, l’établissement renforce ses compétences en économie et en sciences sociales.

Il assure également la diffusion, aux niveaux territorial et national, des savoir-faire et des bonnes pratiques.

 

Être porteur d'innovation à toutes les échelles : locale, nationale et internationale

Relever les enjeux du développement durable

Grâce à sa capacité à innover et à « faire passer » l’innovation pour répondre aux nouvelles attentes des territoires, à la qualité de sa recherche et à ses liens avec le monde académique, le Cerema contribue aux évolutions que la France, l’Europe et le monde doivent mener dans les prochaines décennies pour relever les enjeux du développement durable et réussir leur transition vers une société sobre en ressources, respectueuse de l’environnement et équitable.

Cette contribution ne porte pas seulement sur l’innovation technologique, par les prototypes et les logiciels qu’il développe ; elle se concrétise aussi par l’apport de nouvelles méthodes et la capacité d’accompagner les initiatives des territoires.

L'innovation au Cerema La recherche au Cerema