Les règles de conception géométrique des infrastructures routières sont basées sur des fondements, généralement anciens, dont certains ont fait l'objet depuis quelques années d'un réexamen global à l'aune d'une mise à jour des connaissances des paramètres influant sur leur définition (évolutions techniques, technologiques, comportement de l'usager,...).
L'objectif de ce réexamen global est notamment de rechercher les marges potentielles permettant d'optimiser l'intégration et le coût des infrastructures.
Dans le cadre de cette démarche, les règles sur la visibilité et sur les rayons en angle saillant du profil en long, figurant dans les guides techniques actuels (ARP1, ICTAAL2, .... ) ont été révisées et intégrées dans un guide technique du Cerema intitulé « Conception des routes et autoroutes, révision des règles sur la visibilité et sur les rayons en angle saillant du profil en long » paru en octobre 2018.
Ces nouvelles règles, applicables au réseau routier national par instruction ministérielle du 01 octobre 2018, peuvent, dans un souci de cohérence du réseau routier sur le territoire, servir de document de référence pour l'élaboration des projets des collectivités territoriales.
1ARP (aménagement des routes principales)
2ICTAAL (instruction sur les conditions techniques d'aménagement des autoroutes de liaison)
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Connaître les nouveautés apportées par le guide technique en matière de règles sur la visibilité
- Comprendre l’approche performantielle du guide
- mettre en œuvre les règles - comprendre les notions de souplesse, d'écart, et les situations où on peut éventuellement y avoir recours
- savoir utiliser le guide en fonction du cas de figure
- vérifier les distances de visibilité
PUBLIC
La formation s'adresse aux personnels en charge de la conception ou du contrôle extérieur des projets routiers en Collectivités ou bureaux d'études : chargés d'études et projeteurs.
PRE-REQUIS
Avoir de l'expérience en matière de conception géométrique, niveau confirmé. (La formation ne reviendra pas sur les bases inhérentes à chaque notion).
COORDINATION DE LA SESSION
Matthieu Holland, référent technique en conception et sécurité des infrastructures – expert international
PROGRAMME
1er jour
9h00 Introduction, programme, présentation animateurs et stagiaires
9h45 PRÉSENTATION GÉNÉRALE - FONDEMENT DU NOUVEAU GUIDE
Les enjeux de la visibilité
Les paramètres de visibilité en fonction de la configuration rencontrée
- Les différentes exigences de visibilité
- Les conditions d'application des exigences de visibilité
- Les niveaux de performance
La démarche d'élaboration du nouveau guide « révision des règles sur la visibilité » - Principes directeurs - Nouveautés
11h30 Début des MODULES THÉMATIQUES
[ Tous les modules feront l'objet d'une présentation contextuelle et de cas illustratifs, notamment de la démarche de mise en œuvre des éventuelles souplesses]
Module « Visibilité sur obstacle »
12h30 Fin de la première matinée de formation
2ième jour
9h00 Module « Visibilité sur virage
9h30 Module « Visibilité de dépassement »
9h45 Module « Visibilité en carrefours » plan, giratoire, feux, et traversée piétons
10h15 Module « Visibilité dans les échangeurs »
- Visibilité sur sortie
- Visibilité sur entrée
- Visibilité en bretelle ou branche
11h15 Module « Visibilité sous ouvrage d'art »
11h30 Module « Visibilité refuge, lit d'arrêt, accès PAU (poste d'appel d'urgence) »
11h45 Module « Visibilité VRTC (voie réservée aux transports collectifs) »
12h15 ÉVALUATION DE LA JOURNÉE
12h30 Fin de la journée
DUREE (en jours)
Une journée répartie en deux matinées de 9h00 à 12h30
DATES 2021
Les 11 et 23 mars 2021
PRIX HT
500 € HT / stagiaire
MODALITE
Formation en distanciel
FORMATEURS : LES CONTRIBUTEURS DU GUIDE
Matthieu HOLLAND, Cerema direction technique infrastructures de transport et matériaux
Olivier CARDUSI, Cerema Méditerranée
Eric PERTUS, Cerema Centre ESt
INFORMATIONS et INSCRIPTIONS
Contact : formation.catalogue@cerema.fr