HA : Hydraulique pour l’Aménagement - Rade de Brest

Les enjeux portent d’une part sur les aléas et les forçages hydrauliques, leur évolution dans le cadre du changement climatique, leurs impacts hydro-sédimentaires ainsi que sur les interactions hydrauliques avec les aménagements (infrastructures, dragages, sécurité de la navigation).

Site : Compiègne, Chatou, Plouzané ; 18 agents impliqués dont 8 chercheurs permanents. L’équipe HA est une composante du laboratoire UMR LHSV à Chatou (Cerema, EDF, ENPC) évaluée HCERES.

Enjeux de société

L’équipe-projet de recherche HA s’intéresse aux hydrosystèmes, à leurs aménagements et aux usages associés. L’équipe projet de recherche HA travaille sur la frange côtière, incluant les zones fluvio-estuariennes, et les territoires terrestres adjacents et rétro-littoraux où s’affrontent les éléments naturels et vit près de la moitié de la population mondiale. Ces espaces qui sont le siège de nombreux et intenses échanges de matière, d’énergie, et de marchandises, recèlent également d’importantes ressources minérales, énergétiques et vivantes d’une biodiversité exceptionnelle. Ces milieux en équilibre dynamique souvent précaire s’avèrent en de nombreux lieux en danger du fait de la pression anthropique croissante combinée aux effets du changement climatique pouvant par eux-mêmes générer des risques importants (érosion, submersion, évolution du milieu).

Les enjeux adressés par l’équipe-projet s’inscrivent ainsi résolument dans le cadre de la transition écologique et l’adaptation au changement climatique. Les travaux de l’équipe concernent aussi les enjeux majeurs associés aux eaux continentales. Ainsi les risques d’inondation concernent, dans les zones naturelles ou dans les zones urbaines, l’ensemble des acteurs des territoires (publics, privés, associatifs). La connaissance des processus hydrauliques naturels et des aléas (en particulier inondations et étiages) sont utiles pour une évaluation des risques, une prévention adaptée, une réduction de la vulnérabilité et la gestion de crise. Les eaux continentales sont aussi un vecteur important pour le transport (en particulier de marchandises) en lien avec les opérateurs, les chargeurs et les armateurs. La navigation fluviale ayant l’avantage d’être massifiée et peu polluante et de pouvoir donner un accès au coeur des villes, elle pourrait voir sa part se développer sensiblement dans les années futures.

Les enjeux de société sont :

La connaissance des phénomènes et la gestion des risques associés

L’amélioration de la connaissance (observation, description, compréhension et prédiction) des phénomènes physiques dans les hydrosystèmes est un élément indispensable pour poser un diagnostic territorial puis pour élaborer, mettre en œuvre  des politiques publiques adaptées et les évaluer. Les risques naturels impactent les espaces maritimes, le littoral, les cours d’eau et les espaces de transition (estuaires, cours d’eau côtiers, ...). En interface avec les populations locales, ainsi que les biens et les infrastructures, les usages et les activités, ces risques parfois combinés doivent être pris en compte et gérés car sources de dommages variés.

Le développement des activités maritimes et fluviales et la limitation de leurs impacts

Les zones maritimes et fluviales sont le lieu de multiples activités. La mer apparaît comme un espace de croissance. De même les fleuves navigués sont l’objet d’intérêt car les corridors fluviaux sont souvent sous-exploités en comparaison avec les corridors ferroviaires ou routiers. Nous nous intéressons ainsi particulièrement au développement de trois filières économiques en lien avec ces espaces : les énergies renouvelables, les travaux maritimes et fluviaux et les activités navales, mais, dans le cadre de contacts particuliers, nous pouvons nous intéresser aussi à d’autres activités.
 

HA : Hydraulique pour l'aménagement

 

Problématique scientifique

La recherche au sein de l’équipe s’articule autour de trois axes structurants. Les deux premiers axes, dans un souci d’améliorer la connaissance et la modélisation des processus physiques et des couplages fluide - structure avec une approche de mécanique, concernent dans les domaines côtier, estuarien et fluvial à l’aide de modélisation numérique, d’essais en canal ou d’expérimentation in-situ :

  1. L’hydraulique à surface libre ;
  2. Le transport hydrosédimentaire ;
  3. Le calcul scientifique et le traitement de données.

Le troisième axe est un axe transversal. Dans le but de développer et d’améliorer les outils numériques dans une approche mathématique et informatique

L’hydraulique à surface libre

Dans le domaine fluvial et estuarien, nous nous intéressons à la quantification des incertitudes sur les données d’entrée des modèles, à la réduction des incertitudes par des méthodes d’assimilation de données et le développement de modèles réduits pour diminuer les temps de calcul et aborder la prévision des crues en temps réel.  L’objectif est aussi de comprendre et de prédire les processus physiques gouvernant les interactions fluvio-maritimes dans le contexte d’estuaires d’emprise modérée, caractérisés par une bathymétrie irrégulière rectifiée d’aménagements et des estrans partiellement végétalisés. Dans le domaine maritime, la modélisation des vagues et des surcotes doit progresser pour aider notamment au dimensionnement des structures. Nous distinguons les structures soumises aux vagues et celles soumises aux courants mais une attention est surtout portée aux structures multi-fonctions. Le couplage avec l’écologie a pour objet de prédire les interactions des écoulements avec la qualité des eaux et la biodiversité dans le cadre notamment des projets d’aménagements de protection contre les risques naturels basés sur la nature. De manière générale les méthodes douces de protection sont testées et analysées. Il convient également d’associer protection et production d’énergie à travers le développement de systèmes de récupération de l’énergie multi-fonctions. Les travaux en hydrodynamique doivent enfin permettre de mieux caractériser le comportement des bateaux et navires en milieu confiné, les éoliennes flottantes et certains systèmes houlomoteurs.

Le transport hydro-sédimentaire

La recherche traite principalement des interactions hydrosédimentaires et des problématiques spécifiques aux voies navigables avec deux applications sur la gestion du clair sous quille et les opérations de dragage. Pour être capable de mieux comprendre et évaluer les risques côtiers présents et futurs, nous cherchons aussi à améliorer nos connaissances des processus physiques dominants et à développer des outils empiriques, numériques et méthodologiques appliqués aux côtes sableuses, côtes à falaises, côtes interagissant avec les estuaires, L’interaction hydro-sédimentaire avec les ouvrages consistent à estimer précisément dans les rivières naviguées le courant de retour et le batillage, à en déduire le taux de MES ainsi que la dégradation des berges par différents mécanismes (érosion, instabilité). Les interactions entre le transport sédimentaire et les épis seront étudiées en analysant le fonctionnement des épis avec porosité qui sont plus respectueux de l’environnement que les épis en enrochements et permettent des aménagements réversibles.

Le calcul scientifique et le traitement de données

Pour la modélisation numérique des écoulements à surface libre, il s’agit de développer un modèle 0D à casiers rapide et pour des applications de cartographie à grande échelle en matière de submersion, inondation fluviale ou ruissellement.  Ces modèles d’inondations performants en temps calcul (afin de fournir de l’interactivité ou des calculs à grande échelle) sont appliqués à la cartographie des submersions dans le cadre du changement climatique ainsi qu’au positionnement optimal des barrages temporaires contre les inondations. En matière de traitement d’images appliqué au risque hydraulique, il s’agit de déterminer automatiquement la cote d’entrée des inondations dans un bâtiment à partir de la définition des ouvrants de façade. Cette information permettra d’une part d’améliorer la connaissance des écoulements en ville et d’autre part de mieux définir la vulnérabilité des bâtiments. En matière de traitement statistique, l’analyse des événements conjoints dans le domaine hydraulique est une nécessité. Des notions statistiques complexes sont en jeu avec des aléas qui sont plus ou moins corrélés et plus ou moins concomitants.

Résultats attendus

Les résultats attendus sont :

  • Le développement d’outils hydro-informatiques en appui à la prévention et à la prévision des inondations ;
  • La contribution au développement des systèmes d’information pour la navigation jusqu’à la navigation autonome ;
  • La contribution au développement d’innovations dans le domaine des systèmes de protection, des systèmes de lutte contre l’érosion, des systèmes de récupération de l’énergie hydraulique, …
  • La meilleure compréhension des interactions entre les écoulements et les milieux naturels.
Partenariat

Les partenaires de l’équipe HA sont nombreux dans le domaine académique.

Les partenaires plus opérationnels sont :

  • En matière d’inondations : le Schapi ;
  • En matière de navigation : la DAM, le CAF, VNF, Haropa... ;
  • En matière d’innovations structurelles : les PMEs S-Able, Cuirassier, Inouco… ;
  • En matière de récupération de l’énergie hydraulique : Irex, Ports Normands...
Nos partenaires UMR
Publications récentes

2019

T. Bajjouk, P. Mouquet, M. Ropert, J.P. Quod, L. Hoarau, L. Bigot, N. Le Dantec, C. Delacourt, J. Populus, Detection of changes in shallow coral reefs status: Towards a spatial approach using hyperspectral and multispectral data, 2019, Ecological Indicators, v. 96 (1), p. 174-191, doi: 10.1016/j.ecolind.2018.08.052 Impact factor 3.983 - BDI JCR et Scopus – télédétection, 2019.

M. Jaud, S. Passot, P. Allemand, N. Le Dantec, P. Grandjean, C. Delacourt. Suggestions to limit distortions in the reconstruction of linear coastal landforms by SfM photogrammetry with PhotoScan® and MicMac® for UAV surveys with restricted GCPs pattern, Drones, v. 3 (1), p. 2, https://doi.org/10.3390/drones3010002 Impact factor N/A - BDI JCR et Scopus – télédétection, 2019.
C. Raoult, M. Yates, M. Benoit. Development and validation of a 3D RBF-spectral model for coastal wave simulation. Journal of Computational Physics, 378 : 278–302, 2019.

N. Abascal Zorrilla, V. Vantrepotte, D. Dinh Ngoc, N. Huybrechts, A. Gardel. Automated SWIR based empirical sun glint correction of Landsat 8-OLI data over coastal water. Optic Express. Vol. 27,Issue 8,pp. A294-A318, 2019.

P. Santoro, M. Fossati, P. Tassi, N. Huybrechts, D. Pham Van Bang, I. Piedra-Cueva. Effect of self-weight consolidation on a hydro-sedimentological model for the Río de la Plata estuary. International Journal of Sediment Research, 2019.

2018

N. Abascal Zorrilla, V. Vantrepotte, E. Gensac, N. Huybrechts, A. Gardel. The advantages of Landsat 8-OLI-Derived SPM maps for monitoring the subtidal extension of Amazonian coastal mud banks (French Guiana). Remote Sensing (10),1733, doi:10.3390/rs10111733, 2018.

W. Bouchenafa, N. Mouhous-Voyneau1, P. Sergent, R. Guillois, M. Chatzipetrou. Modélisation des infiltrations dans les ouvrages souterrains par la méthode des éléments finis : Application sur un tunnel de métro parisien, 2018.

P. Du, A. Ouahsine, P. Sergent. Influences of the separation distance, ship speed and channel dimension on ship maneuverability in a confined waterway Comptes Rendus Mécanique 346 (5), 390-401, 2018.

P. Du, A. Ouahsine, P. Sergent. Hydrodynamics prediction of a ship in static and dynamic states. Coupled Systems Mechanics. 7. 163-176. 10.12989/csm.2018.7.2.163., 2018.

P. Du, A. Ouahsine, K.T. Tran, P. Sergent. Simulation of the overtaking maneuver between two ships using the non-linear maneuvering model Journal of Hydrodynamics 30 (5), 791-802. 2018.

H. Gandois, P. Stéphan, D. Cuisnier, O. Hulot, A. Ehrhold, M. Paul., N. Le Dantec, M. Franzetti, The Stone Tidal Fish Weirs of the Molène Archipelago, Iroise Sea, Brittany, Western France: a long-term tradition with early megalithic origins, International Journal of Nautical Archaeology, v. 47, 2018.

N. Guillou, S.P. Neill, P. Robins. Characterising the tidal stream power resource around France using a high-resolution harmonic database. Renewable Energy, 123, 706-718, 2018.doi :10.1016/j.renene.2017.12.033 (IF=4,900). 2018.

N. Guillou, G. Chapalain. Annual and seasonal variabilities in the performances of wave energy converters. Energy, 65, part B, 812-823, 2018, doi :10.1016/j.energy.2018.10.001(IF=4,968). 2018.
M. Jaud, N. Le Dantec, J. Ammann, P. Grandjean, D. Constantin, Y. Akhtman, K. Barbieux, P. Allemand, C. Delacourt, B. Merminod, 2018, Direct Georeferencing of a Pushbroom, Lightweight Hyperspectral System for Mini-UAV Applications, Remote Sensing, v. 10 (2), p. 204, doi: https://doi.org/10.3390/rs10020204 Impact factor 3,049 - BDI JCR et Scopus – télédétection, 2018.

S. Kaidi, H. Smaoui, P. Sergent. CFD Investigation of Mutual Interaction between Hull, Propellers, and Rudders for an Inland Container Ship in Deep, Very Deep, Shallow, and Very Shallow Waters. Journal of Waterway, Port, Coastal, and Ocean Engineering 144 (6), 04018017, 2018.

V. Laborie, N Goutal, S Ricci, M De Lozzo, P Sergent. Uncertainty Quantification for the Gironde Estuary Hydrodynamics with TELEMAC2D. Advances in Hydroinformatics, 205-219. 2018.

C. Lemos, F. Floc’h, M. Yates, N. Le Dantec, V. Marieu, K. Hamon, V. Cuq, S. Suanez, C. Delacourt. Equilibrium modeling of the beach profile on a macrotidal embayed low tide terrace beach. Ocean Dynamics, 68 :1207–1220, 2018.

P. Letortu, M. Jaud, P. Grandjean, J. Ammann, S. Costa, O. Maquaire, R. Davidson, N. Le Dantec, C. Delacourt. Examining high-resolution survey methods for monitoring cliff erosion at an operational scale, GISciences & Remote Sensing, v. 55 (4), p. 457-476, doi: 10.1080/15481603.2017.1408931 Impact factor 3,244 - BDI JCR et Scopus – télédétection, 2018.

S.M. Moskalski, F. Floc'h, R. Verney, G. Fromant, N. Le Dantec,  A. Deschamps. Sedimentary. Dynamics and Decadal-Scale Changes in the Macrotidal Aulne River Estuary, Brittany, France, Journal of Coastal Research, in press, doi: 10.2112/JCOASTRES-D-17-00126.1, 2018.

Impact factor 0.980 - BDI JCR et Scopus – hydrodynamique. 2018.

C. Raoult, M. Yates, M. Benoit. Development and validation of a 3D RBF-spectral model for coastal wave simulation. Journal of Computational Physics, online, https://doi.org/10.1016/j.jcp.2018.11.002, 2018.

I. Razgallah, S. Kaidi, H. Smaoui, P. Sergent. The impact of free surface modelling on hydrodynamic forces for ship navigating in inland waterways: water depth, drift angle, and ship speed effect. Journal of Marine Science and Technology, 1-22, 2018.

H. Smaoui, L. Zouhri, S. Kaidi, E. Carlier. Combination of FEM and CMA-ES algorithm for transmissivity identification in aquifer systems. Hydrological Processes, 32(2), pp. 264-277, 2018.

M. Uh, M. Zappata, D. Pham Van Bang, K.D. Nguyen. Parallel simulations on MPI for a 2D x/z two-phase flow fluid-solid particle model, Computer and Fluids, Vol. 173, 103-110, 2018.

International Journal of Innovation and Scientific Research ISSN 2351-8014 Vol. 40 No. 1, pp. 1-11. 2018.

2017

M. Benoit, C. Raoult, M. Yates. Analysis of the linear version of a highly dispersive potential water wave model using a spectral approach in the vertical. Wave Motion, 74C :159–181, 2017.

P. Du, A. Ouahsine, K.T. Toan, P. Sergent. Simulation of ship maneuvering in a confined waterway using a nonlinear model based on optimization techniques Ocean Engineering 142, 194-203, 2017.

G. Fromant, F. Floc’h, A. Lebourges-Dhaussy, F. Jourdin, Y. Perrot, N. Le Dantec, C. Delacourt. In situ quantification of the suspended load of estuarine aggregates from multifrequency acoustic inversion, Journal of Atmospheric and Oceanic Technology, v. 34, p. 1625–1643, doi: 10.1175/JTECH-D-16-0079.1 Impact factor 2,159 - BDI JCR et Scopus – océanographie, 2017.

N. Guillou, A. Rivier, G. Chapalain, F. Gohin. The impact of tides and waves on near-surface suspended sediment concentrations in the English Channel. Oceanologia, 59, 28-36, doi: 10.1016/j.oceano.2016.06.002 (IF=1,614 – open access), 2017.

N. Guillou. Modelling effects of tidal currents on waves at a tidal stream energy site. Renewable Energy, 114, 180-190, doi: 10.1016/j.renene.2016.12.031 (IF=4,900), 2017.

N. Guillou, G. Chapalain. Assessing the impact of tidal stream energy extraction on the Lagrangian circulation. Applied Energy, 203, 321-332, doi: 10.1016/j.apenergy.2017.06.022 (IF=7,900), 2017.

N. Guillou, G. Chapalain. Tidal turbines' layout in a stream with asymmetry and misalignment. Energies, 10, 1892, doi:10.3390/en10111892 (IF=2,676 – open access), 2017.

M. Jaud, P. Letortu, E. Augereau, N. Le Dantec, M. Beauverger, V. Cuq, C. Prunier, R. Le Bivic, C. Delacourt, Adequacy of pseudo-direct georeferencing of terrestrial laser scanning data for coastal landscape surveying against indirect georeferencing, European Journal of Remote Sensing, v. 50 (1), p. 155-165, doi: 10.1080/22797254.2017.1300047.  Impact factor 1,533 - BDI JCR et Scopus – télédétection, 2017.

S. Kaidi, H. Smaoui, P. Sergent, Numerical estimation of bank-propeller-hull interaction effect on ship manoeuvring using CFD method, Journal of Hydrodynamics 29 (1), 154-167, 2017.

C. Lacroix, E. Duvieilbourg, N. Guillou, J. Guyomarch, C. Bassoulet, D. Moraga, G. Chapalain, M. Auffret. Seasonal monitoring of blue mussel (Mytilus spp.) populations in a harbor area: A focus on responses to environmental factors and chronic contamination. Marine Environmental Research, 129, 24-35, doi: 10.1016/j.marenvres.2017.04.008 (IF=3,159), 2017

F. Linde, A. Ouahsine, N. Huybrechts, P. Sergent. Three-dimensional numerical simulation of ship resistance in restricted waterways: Effect of ship sinkage and channel restriction, Journal of Waterway, Port, Coastal, and Ocean Engineering 143 (1), 06016003, 2017.

M.M. Mahabot, M. Jaud, G. Pennober, N. Le Dantec, R. Troadec, S. Suanez, C. Delacourt. The basics for a permanent observatory of shoreline evolution in tropical environments; lessons from back-reef beaches in La Reunion Island, Comptes Rendus de Géosciences, v. 349 (6-7), p. 330-340, doi :10.1016/j.crte.2017.09.010 Impact factor 1,868 - BDI JCR et Scopus – géoscience,. 2017.

S. Orseau, S. Lesourd, N. Huybrechts, A. Gardel. Hydro-sedimentary processes of a tropical estuary under Amazon inuence. The case of the Mahury estuary (French Guiana). Estuarine, coastal and shelf Sciences. Volume 189, 5, pp 252-266, 2017.

P.R. Renosh, F. Jourdin, A.A. Charantonis, K. Yala, A. Rivier, F. Badran, S. Thiria, N. Guillou, F. Leckler, F. Gohin, T. Garlan. Construction of multi-year time series profiles of suspended particulate inorganic matter concentrations using machine learning approach. Remote Sensing, 9, 1320, doi: 10.3390/rs9121320 (IF=3,406 – open access), 2017.

L. Ross, A. Valle-Levinson, A. Sottolichio, N. Huybrechts. Lateral variability of subtidal flow at the mid-reaches of a macrotidal estuary. Journal of Geophysical Research : oceans,122 (9), pp. 7651-7673, 2017.

P. Santoro, M. Fossati, P. Tassi, N. Huybrechts, D. Pham Van Bang, J.C.I. Piedra-Cueva. A coupled wave-current-sediment transport model for an estuarine system: Application to the Río de la Plata and Montevideo Bay. Applied Mathematical Modelling, doi: 10.1016/j.apm.2017.07.004. (1), p. 5-27, doi 10.1111/1095-9270.12277 Impact factor 0,334 - BDI JCR et Scopus – archéologie, 2017.

[H. Smaoui, S. Kaidi. Bed shear stresses parametrization in wave–current Interaction by k-w Turbulence Model. International Journal of Applied Mechanics, 9(4), 1750059, pp. 1-29, 2017.

2016

A. Doria, R. T. Guza, W. C. O’Reilly, M. Yates. Observations and modeling of San Diego beaches during El Niño. Cont. Shelf Res., 124 :153–164, 2016.

S.G. Cai, A. Ouahsine, P. Sergent. Modelling Wave Energy Conversion of a Semi-submerged Heaving Cylinder. Computational Methods for Solids and Fluids, 67-79, 2016.

J.P. Corella,  J.-L. Loizeau, K. Kremer, M. Hilbe, J. Gerard, N. Le Dantec, N. Stark, M. González-Quijano, S. Girardclos. The role of mass-transport deposits and turbidites in shaping modern lacustrine deepwater channels, Marine and Petroleum Geology, v 77, p. 515-525, doi:10.1016/j.marpetgeo.2016.07.004. Impact factor 2,893 - BDI JCR et Scopus – géologie marine, 2016.

F. Floc’h, N. Le Dantec, R. Cancouët, A. Iravani, D. Sous, L. Petitjean, F. Bouchette, F. Ardhuin, S. Suanez, C. Delacourt, Infragravity waves dissipation on a macrotidal Pocket beach and their impact on setup and sediment transport during extreme events, Journal of Coastal Research, SI 75 - 14th International Coastal Symposium (ICS), Sydney, Australia, doi: 10.2112/SI75-075.1 Impact factor 0.980 - BDI JCR et Scopus – hydrodynamique, 2016.

N. Guillou, J. Thiébot. The impact of seabed rock roughness on tidal stream power extraction. Energy, 112, 762-773, doi: 10.1016/j.energy.2016.06.053 (IF=4,968), 2016.

N. Guillou, G. Chapalain, S.P. Neill. The influence of waves on the tidal kinetic energy resource at a tidal stream energy site. Applied Energy, 180, 402-415, doi: 10.1016/j.apenergy.2016.07.070 (IF=7,900), 2016.

M. Jaud, S. Passot, Le Bivic, D. Delacourt, P. Grandjean, N. Le Dantec,  Assessing the Accuracy of High Resolution Digital Surface Models Computed by PhotoScan® and MicMac® in Sub-Optimal Survey Conditions, Remote Sensing 2016, v 8(6), p. 465-482, doi: 10.3390/ rs8060465 - BDI JCR et Scopus – télédétection, 2016.

M. Jaud, F. Grasso, N. Le Dantec, R. Verney, C. Delacourt, J. Ammann, J. Deloffre, P. Grandjean, Potential of UAVs for Monitoring Mudflat Morphodynamics (Application to the Seine Estuary, France), ISPRS Int. J. Geo-Inf., v 5 (50) (Special Issue Unmanned Aerial Vehicles in Geomatics), doi: 10.3390/ ijgi5040050 - BDI JCR et Scopus – télédétection, 2016.

V. Laborie, P. Sergent, F. Hissel. Evolution of Surge Levels Inside Harbour Basins: The Case of Le Havre Harbour. Advances in Hydroinformatics, 145-155, 2016.

A. Ouahsine, J. Shengcheng, H. Smaoui, P. Sergent, N. Huybrechts. 3D Numerical Simulation of Convoy‐generated Waves and Sediment Transport in Restricted Waterways. Materials and Infrastructures 2 5, 147-158, 2016.

C. Raoult, M. Benoit, M. Yates. Validation of a fully nonlinear and dispersive wave model with laboratory non-breaking experiments. Coast. Eng., 114: 194–207, 2016.

M. Zapata, D. Pham-Van-Bang, K.D. Nguyen. Parallel SOR methods with a parabolic-diffusion acceleration technique for solving an unstructured-grid Poisson equation on 3D arbitrary geometries, International Journal of Computational Fluid Dynamics), 2016.

Thèses en cours

Mohamed Ouabou (2022), Inondations et sédimentations fluvio-maritimes au débouché de la rivière Elorn (ville de Landerneau) et de son estuaire supérieur » Directeur de thèse : Nicolas Guillou (Cerema) Encadrement  : Georges Chapalain (Cerema), Nicole Goutal (EDF). Ecole doctorale : Université Paris Est - SIE

Paul Tournant (2022), Flotteur pilonnant sur pieu bord à quai à fonctions de Récupération de l’Energie des VAgues et Protection de digue (REVAP). Directeur de thèse : François Marin (Université du Havre) Encadrement : Gaëlle Perret (Université du Havre), Hassan Smaoui (Cerema) et Philippe Sergent (Cerema). Ecole doctorale : Université du Havre

Teddy Chataignier (2021), Prise en compte des processus longshore dans les changements morphodynamiques des plages. Directeur de thèse : Nicole Goutal (EDF) Encadrement  : Marissa Yates (Cerema). Ecole doctorale : Université Paris Est - SIE

Nasteho Djama (2021), Modélisation des effets de sillages d'hydroliennes Directeur de thèse : Jérôme Thiébot (LUSAC - Laboratoire Universitaire des Sciences Appliquées de Cherbourg) Encadrement : Sylvain Guillou (LUSAC) et Nicolas Guillou (Cerema). Ecole doctorale : Ecole doctorale Physique, Sciences de l'Ingénieur, Matériaux, Energie (PSIME) - Université de Caen Normandie

Anne-Laure Tiberi Wadier (2020), Prévision ensembliste à pluie prédite. Directeur de thèse : Nicole Goutal (EDF) Encadrement : Sophie Ricci (Cerfacs), Philippe Sergent (Cerema). Ecole doctorale : Université Paris Est - SIE

Amine Ben Daoued (2019), Démarche probabiliste pour la modélisation de l'aléa inondation avec prise en compte des incertitudes. Directeur de thèse : Philippe Sergent (Cerema) Encadrement : Nassima Voyneau (UTC), Yasser Hamdi (IRSN). Ecole doctorale : Université de Technologie de Compiègne

Vanessya Laborie (2019), Développement de techniques d’assimilation de données dans les codes d’hydrodynamique bidimensionnels : application à l’estuaire de la Gironde. Directeur de thèse : Nicole Goutal (EDF) Encadrement : Sophie Ricci (Cerfacs), Philippe Sergent (Cerema). Ecole doctorale : Université Paris Est - SIE

Intissar Razgallah (2019), Calcul et paramétrisation des trajectoires des bateaux par des codes CFD: intégration dans le simulateur Simnav. Directeur de thèse : Hassan Smaoui (Cerema) Encadrement : Sami Kaidi (Cerema). Ecole doctorale : Université de Technologie de Compiègne

Thèses soutenues

Noelia Abascal (2019), Zomila Dynamiques du système des bancs de vase de Guyane par observation spatiale (haute et moyenne résolution) et modélisation hydro-sédimentaire. Directeur de thèse : Antoine Gardel (USR LEEISA) Encadrement : Nicolas Huybrechts (Cerema), Vincent Vantrepotte (Université Littoral Côte d’Opale). Ecole doctorale : Université de Guyane

Nicolas Michelet (2018), Modélisation numérique de l'impact d'hydroliennes sur l'environnement hydrodynamique et sédimentaire du Passage du Fromveur à la pointe Bretagne Directeurs de thèse : Nicolas Guillou (Cerema) et Jérôme Thiébot (LUSAC - Laboratoire Universitaire des Sciences Appliquées de Cherbourg) Encadrement : Georges Chapalain (Cerema) et Sylvain Guillou (LUSAC). Ecole doctorale : Ecole doctorale Physique, Sciences de l'Ingénieur, Matériaux, Energie (PSIME) - Université de Caen Normandie

Florent Cordier (2018), Morphodynamique des macroformes de fond dans les rivières sablo-graveleuses aménagées Directeur de thèse : Damien Phan Van Bang (Cerema) Encadrement : Pablo Tassi (EDF), Alessadra Crosato (IHE Delft - Pays-Bas). Ecole doctorale : Université Paris Est – SIE

Sixtine Neuvéglise (2018), Modélisation numérique et physique de la chaîne de récupération de l’énergie de la houle par un dispositif bord à quai Directeur de thèse : François Marin (Université du Havre), Hassan Smaoui (Cerema) Encadrement : Gaëlle Perret (Université du havre), Philippe Sergent (Cerema). Ecole doctorale : Université du Havre

Florian Linde (2017), Etude de la résistance à l’avancement en milieu confiné pour le développement d’un éco-pilote fluvial Directeurs de thèse : Abdellatif Ouahsine (UTC), Philippe Sergent (Cerema) Encadrement : Nicolas Huybrechts (Cerema). Ecole doctorale : Université de Technologie de Compiègne

Responsable de l'équipe
Philippe Sergent
Chercheur
Adjoint responsable
Georges Chapalain
Chercheur
Hassan Smaoui
Chercheur
Membres de l'équipe
Philippe Sergent
Chercheur
Georges Chapalain
Chercheur
Hassan Smaoui
Chercheur
Nicolas Guillou
Chercheur
Nicolas Huybrechts
Chercheur
Sami Kaidi
Chercheur
Nicolas Le Dantec
Chercheur
Bruno Bader
Ingénieur
Vanessya Laborie
Ingénieur
Florian Linde
Ingénieur
Bertrand Michard
Ingénieur
Olivier Orcel
Ingénieur
François Ropert
Ingénieur
Anne-Laure Tiberi-Wadier
Ingénieur
Olivier Boucher
Technicien
Antoine Douchin
Technicien
Hicham Terha
Technicien
Sommaire
Formulaire de contact

HA : Hydraulique pour l’Aménagement

Pour tout renseignement complémentaire sur cette équipe de recherche, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité